banksy venise

Pas invité à la biennale de Venise, Banksy s’y installe pour dénoncer le tourisme de masse

  • Thomas Chassin Jousse
  • 3 semaines Ago
  • Art
  • 7685 Views

Banksy, le plus célèbre des street artist, était de passage à Venise où se déroule la traditionnelle biennale. Comme à son habitude, il en a évidemment profité pour faire passer un message et s’attaquer à la pollution et aux détériorations engendrées par le tourisme de masse qui gagne Venise.

Paradoxalement, Banksy n’était pas officiellement invité à la biennale de Venise, ce qui ne l’a pas empêché d’y exprimer sa vision artistique toujours engagée. Depuis son compte instagram, Banksy a partagé une vidéo de son aventure dans la cité des Doges. On découvre ainsi l’artiste, prenant naturellement soin de dissimuler son visage, entrain d’installer sans autorisation son propre spot d’exposition sur la Place Saint Marc. On peut alors suivre le mystérieux artiste qui installe une série de tableaux complémentaires sur une structure faite de chevalets en bois. Son oeuvre positionnée, Banksy se place alors à son chevet, à l’abri des regards derrière son journal.

Avec un titre à double sens “Venice in oil”, le message est évident. Pouvant se traduire comme “Venise à l’huile”, le titre de l’oeuvre place une référence à la peinture à l’huile mais plus important, ce jeu de mots vise directement l’empoisonnement des lagunes de Venise par le pétrole des bateaux de croisières. D’ailleurs, cet oeuvre ne passe par 4 chemins avec ce gigantesque paquebot peint au milieu de la cité des Doges. Le contraste est frappant entre le cachet historique de la ville et cette représentation ciblée du tourisme de masse.

Comme toujours, l’instant présent doit être savouré sans retenue lorsqu’il est question de Banksy, puisqu’il sera rapidement demandé à l’artiste de quitter les lieux, n’ayant pas d’autorisation pour exposer. Sous sa vidéo il placera un dernier tacle aux organisateurs de la biennale de Venise, rendez vous artistique international.

“Bien qu’étant l’événement artistique le plus prestigieux au monde, je n’ai jamais été invité pour une raison quelconque”. Avec ses 5,8 millions d’abonnés sur instagram, son génie et le mystère qui entoure son oeuvre, Banksy pourrait pourtant assez naturellement prétendre à une invitation en bonne et due forme, qui enlèverait toutefois un certain charme au personnage.

Dans le reste de l’actu lifestyle, retrouvez les 5 festivals parisiens à ne pas manquer cet été.

Tags:
Thomas Chassin Jousse

Rédacteur / Team WAVE®

Related posts

Leave a Reply

scroll up