le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Comment le design global façonne les voitures de demain

Le design automobile est une discipline exigeante qui implique une projection dans le futur. Chaque année, les différents constructeurs rivalisent d’inventivité pour imaginer les design de demain. L’innovation chez les plus grands constructeurs passe par la présentation de concept car. Le résultat est souvent bluffant parfois surprenant, mais il laisse le public sur sa faim. Ces véhiculent ne foulent que rarement le bitume et sont utilisés pour faire rayonner l’image de la marque à travers le monde. À l’occasion de la sortie de la nouvelle Peugeot 2008, le constructeur nous a conviés dans le sud de la France pour nous faire remonter le fil de l’élaboration d’une voiture de série. Du concept car, au piano, en passant par l’hélicoptère, nous avons tenté de comprendre la place qu’occupait le design au sens large au sein d’une voiture.

[rev_slider alias=”peugeot-design-lab”]

Le rôle du concept car

En tant que spectateur du marché de l’automobile, on a l’habitude d’être interpellé par les concepts car. Les constructeurs rivalisent d’inventivité pour imaginer la voiture qui réussira à faire sensation dans les salons à travers le monde. Récemment chez Peugeot, c’est la E-Legend qui a réussi à braquer les projecteurs sur le studio de design de la marque. Le concept car présenté au salon de l’automobile de Paris en 2018 avait tellement marqué les esprits qu’une pétition avait obligé Peugeot à étudier la possibilité de la sortir pour le grand public. L’exigence des normes et la réalité du marché aura freiné l’entrain de ce mouvement mais cet épisode aura amené les dirigeants de Peugeot à réfléchir sur l’impact de leur concept car. Pendant la conférence, Gilles Vidal, directeur du style chez Peugeot, nous a expliqué l’objectif de ces concepts car. Pour les designers, c’est un moyen d’imaginer la voiture de demain avec des expérimentations grandeur nature. Certains éléments développés sur un concept car, se retrouvent dans les voitures produites en série, qui arriveront entre nos mains. Pour la 2008, par exemple, c’est le tableau de bord en réalité augmenté développé sur la E-Legend qui a été repris.


Airbus h-160


Peugeot Design Lab x Pleyel


Onyx Sofa

Le design au sens large

Dans l’objectif d’envisager le design dans sa globalité, la marque a mis en place une structure autour de ses 1000 ingénieurs. Le Peugeot Design Lab est une unité unique en son genre pour un constructeur automobile. Avec ce service, Peugeot met les compétences de ses ingénieurs à disposition d’autres maisons pour les accompagner dans une nouvelle approche du design. Bateaux, pianos ou encore hélicoptères, tous ces objets sont passés entre les mains des designers Peugeot pour être réinventés. Pour la sortie du concept car Onyx en 2013, Peugeot a par exemple mis au point une assise en fibre de carbone et roche volcanique pour explorer une nouvelle approche autour de la voiture. Cet objet a mis a contribution toute une équipe d’artisans du métal, de la roche, mais aussi des modélistes 3D faisant le lien entre les différents savoirs faire de la maison. Le Peugeot Design Lab intervient également dans les airs avec des véhicules très éloignés des voitures. Avec Airbus, les ingénieurs ont travaillé au relifting d’un hélicoptère et ont insuflé un nouvel élan dans le design de la gamme Airbus. Plus surprenant encore, les équipes nous ont présentés sur place un piano réalisé en collaboration avec le constructeur Pleyel. Tous ces exemples permettent au constructeur d’envisager le design au sens large et de l’appliquer sur ses voitures.


Peugeot 2008


Chateau La Coste

Pour présenter certaines de ces oeuvres, Peugeot avait convié l’ensemble des invités au Chateau La Coste dans le sud de la France. Ce domaine unique en son genre se caractérise par sa richesse artistique. Des oeuvres de JR, Frank Gehry ou encore Louise Bourgeois sont reparties à travers les XXX hectares que compte le domaine faisant de ce lieu un véritable musée à ciel ouvert. Ouvert toute l’année le domaine propose des visites guidées à 12€.