New York City est connu dans le monde comme le berceau du hip-hop. Depuis des années, les MC issues de la grosse pomme se battent pour le titre de King of New York et être le boss de la ville équivaut pour beaucoup à être le roi du Hip Hop. New York est l’une des villes les plus compétitives, mais le nombre de rappeurs qui émergent de cette scène pour aller graviter au top des charts est relativement faible. Lors des 10 dernières années, on peut compter sur les doigts d’une main les artistes de New York qui ont eu un impact à l’international : le A$AP Mob, Cardi B, A Boogie Wit Da Hoodie, 6ix9ne, Bobby Shmurda et plus récemment : Pop Smoke.
De Papa Smoke Oh Guap à Pop Smoke
Née à Brooklyn en 1999 de parents originaires du Panama d’un côté et de la Jamaïque de l’autre, Bashar Barakah Jackson commence sa carrière musicale en 2018 par “effet domino”, en traînant avec des rappeurs pendant leurs sessions en studio. Du haut de ses 18 ans à peine il commence par remixer des chansons populaires de la scène drill de New York avant de développer son propre son. C’est en se baladant sur YouTube que Pop Smoke découvre les productions du producteur anglais 808Melo qui finira par produire la quasi-totalité de sa première mixtape : “Meet The Woo“. Le morceau “Welcome To The Party” le propulsera sur le devant de la scène US à vitesse éclaire. Le duo Pop Smoke/808Melo récidivera avec le morceau “Dior”, ce qui permettra à Pop Smoke de s’affirmer comme plus qu’un phénomène viral.
La nouvelle face du Drill rap
Quand on parle de Drill, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont Chicago et Chief Keef. Et pourtant, la dernière sensation drill vient de New York. Depuis sa création, le drill a bien évolué, au point qu’il dépasse maintenant les frontières de sa ville natale de Chicago. Pop Smoke c’est l’alchimie entre un rappeur de Brooklyn et un producteur de Londres. La Drill music avait déjà dépasser des frontières et influencer toute une génération, mais PopSmoke et 808Melo apporte un vent de fraîcheur au style musical. Pop Smoke a déjà été adoubé par Nicki Minaj qui était invité sur le remix de “Welcome To The Party ». Plus récemment, c’est Travis Scott lui-même qui lui a rendu hommage en l’invitant sur l’album des JACKBOYS pour un tête-à-tête.
Pop Smoke sera t’il un 6ix9ine 2.0 ?
La dernière personne qui avait prétendu au titre de King of New York est le désormais tristement célèbre 6ix9ine, autoproclamation qui lui a d’ailleurs valu bien du beef et on sait tous comment ça a fini pour lui. De son côté, Pop Smoke n’a encore rien revendiqué, mais se retrouve lui aussi dans des démêler avec la justice américaine. Ce dernier a été accusé devant une cour new-yorkaise il y a quelques semaines pour avoir volé une Rolls Royce à Los Angeles. Pop Smoke aurait convaincu le propriétaire de la voiture de la lui prêter pour un shoot en l’échange de quoi il avait promis à ce dernier des accès backstage à ses futurs show. Suite à cela, au lieu de retourner la voiture et de présenter au propriétaire ses tickets VIP, Pop Smoke aurait payé pour faire transporter la voiture à Brooklyn dans sa résidence personnelle. À cause de ce vol ridicule, Pop Smoke risque aujourd’hui une peine maximum de 10 ans de prison. Le rappeur est finalement sorti de prison dans la foulée après avoir signé une liberté sous caution à hauteur de 250.000$. Le procureur a cependant indiqué qu’il soupçonnait Pop Smoke d’appartenir au gang des 823 G Stone Crips, une affiliation qui ne pourrait entraver son ascension.
Dans tous les cas Pop Smoke fait parti des rappeurs qu’il faudra suivre en 2020. Simple buzz éphémère ou vraie carrière ? Seul l’avenir nous le dira.
Images : The Face