le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Portrait : Rae Sremmurd, de Tupelo au sommet des charts

Duo singulier du rap game américain à la trajectoire sinueuse, Rae Sremmurd sort aujourd’hui SR3MM et confirme que Mike Will Made It a définitivement le nez creux.

Le refuge Fruityloops

L’histoire des frères Brown débute en 1991, à la naissance de l’aînée Aaquil Ibinshaman accompagné de Khalif Malikbnsham en 1993. L’enfance de Rae Sremmurd s’est articulée autour de différentes bases militaires américaines, suivant les déplacements d’une mère militaire et souffrant d’un père complètement absent. C’est à seulement 10 ans que Slim Jxmmi découvrit pour la première fois Fruity Loops et y trouva un certain refuge loin de cette vie difficile qui l’attendait à l’extérieur. La petite famille s’est par la suite durablement installée dans la ville de Tupelo avec un beau père, qu’ils considéraient comme leur père, faisant tout ce qu’il pouvait pour subvenir aux besoins de ses proches. Les deux frères passaient leur journée à chercher des rythmes et composer des mélodies dans leur chambre. Swae Lee avait d’ailleurs partagé au New York Times qu’ils se « cachaient dans leur petit monde de musique » durant cette période.

swae lee

Cali Boy, Kid Crunk & Lil Pantz

Derrière ces noms plutôt étranges se cachaient le groupe Dem Outta St8 Boyz formé par les deux frères et un ami rencontré sur les terrains de basket. Le groupe commença à sortir ses sons et réaliser de sombre vidéo sous la forte influence de Soulja Boys qui à l’époque cartonnait dans le monde entier. Fort de ce début de succès, le petit groupe a commencé à sécher les cours pour se consacrer complètement à la musique. Pendant que le plus jeune travaillait à McDonald, le trio au sein duquel Lil Pantz avait été remplacé par King Dre, commençait à tourner dans la région. C’est sur la chaîne BET que les Dem Outta St8 Boyz firent leur première télé attirant pour l’occasion l’oeil de gros labels comme Sony ou Def Jam.

slim Jxmmi

Atlanta en deux temps

Sentant l’engouement monté, le trio s’installa en 2011 à Atlanta pour côtoyer les plus grands. C’est à ce moment qu’ils commencèrent à travailler avec Mike Will Made-It et son label EarDrummers. Cependant, une année après leur arrivée, les Dem Outta St8 Boyz n’avaient plus assez d’argent pour vivre sur place et durent faire machine arrière. Le groupe n’abandonna pas pour autant ses activités et continua d’organiser des block party à travers la ville. Au fil des soirées, leur travail arriva aux oreilles d’une célébrité locale, P-Nazty qui leur présenta un certain Mike Will Made-It. Ce retour aux sources fut donc rapide, car seulement quelques mois après, les frères Brown, sans Lil Pantz, s’installèrent de nouveau à Atlanta pour travailler avec le producteur. Ce n’est seulement qu’à ce moment, en 2013, que les deux frères changère définitivement leur nom pour respectivement Jxmmi et Swae Lee. Leur signature officielle dans le label du producteur leur inspira par la suite leur nom Rae Sremmurd. 

swae lee slim jxmmi

Sremmlife

La suite on la connaît, le single No Flex One sortie le 18 mai 2014 se propagea petit à petit dans le top billboard et offrit les premiers véritables instants de télévision aux deux jeunes rappeurs. Le phénomène Black Beatles, bien aidé par un mannequin challenge viral, les fit véritablement exploser et leur ouvra surtout les portes des plus grands producteurs.

Les Rae Sremmurd sortent aujourd’hui leur troisièmes albums studio intitulés SR3MM, composé deux projets solos de Swae Lee et Slxm Jxmmi.