Parmi l’important catalogue de G-Shock, il y a certaines pièces qui occupent une place toute particulière. La DW-6900 est le modèle qui a permis à G-Shock de s’installer dans la street culture. Il est encore aujourd’hui l’un des plus populaires de G-Shock au même titre que la 5600 qui avait lancé la marque. La 6900 n’avait pour autant rien de très révolutionnaire pour l’époque, mais son design a changé la donne. Retour sur son impact dans la streetculture avec Guillaume, manager du G-Shock store du Marais et passionné de la 6900.
Ses origines
La DW-6900 est pour la première fois sortie en 1995. La montre est la digne héritière de la ligne des Frogman lancée en 1993 avec la DW-6300 qui proposait pour la première fois une résistance à une immersion à 200M sous l’eau. Ses caractéristiques ont permis à la DW-6300 puis à la DW-6600 de rapidement séduire les navy de l’armée américaine. Ces derniers n’hésitent encore aujourd’hui pas à s’afficher avec une montre devenue un outil de leur quotidien. L’avènement de la ligne arrivera cependant avec une DW-6900 qui lui donnera une toute nouvelle portée.
En 2018, G-Shock annonçait fièrement avoir vendu plus de 100 millions de montres durant ses 35 ans d’histoires. Parmi ses 3 best-sellers, la DW-6900 apparaît comme une évidence dans ce classement. La montre ne proposait pourtant de révolution en termes de fonctionnalité, elle ne faisait qu’améliorer des attributs de fiabilités et de solidité déjà présentes sur ses grandes soeurs. L’élément le plus reconnaissable de la montre, l’imposant « G » présent dans la partie inférieure est devenu sa signature. Pour Guillaume c’est cet élément qui permit à la DW-6900 d’être immédiatement reconnaissable :
Le bouton frontal proposait un côté ludique que les autres n’avaient pas
– Guillaume Jeanne
Ce qui frappe au niveau de son design, ce sont également les « 3 yeux » dans la partie supérieure de son cadran. Chacunes de ces trois ouvertures possèdent ainsi leur propre fonctionnalité. Elles servent respectivement à renseigner les secondes, à utiliser le chronomètre mais aussi à afficher les différentes fonctionnalités qu’offrent la montre. Ce design a permis aux coloristes de G-Shock de créer des centaines de déclinaisons de la montre. En 1999, à l’apogée de G-Shock, la montre se déclina dans plus de 200 coloris différents.
Grâce à ces nombreuses déclinaisons, la DW-6900 est rapidement arrivée dans le cercle des différentes personnalités d’une street culture encore naissante. Ces acteurs de la street culture se sont cependant appropriés ces 6900 d’une matière bien spéciale.
La montée en gamme grâce à la street culture
Au milieu des années 80, la 6900 s’est fait une place aux États-Unis grâce à une publicité devenue célèbre qui vantait sa solidité. La montre s’est installée dans les milieux ouvriers avant d’être adoptée par l’ensemble du monde de la mode. Cet accessoire n’était cependant pas assez clinquant pour la communauté des rappeurs qui était à l’époque dans une surenchère de bling-bling. La 6900 était pourtant la montre la plus adaptée à leur style de vie parfois mouvementée c’est pourquoi certains d’entre eux décidèrent de la confier aux mêmes bijoutiers qui leur concevait leurs énormes chaînes.
Certains bijoutiers new-yorkais upgradaient le boîtier en le démontant pour y mettre des bijoux. On peut encore en trouver sur Ebay aujourd’hui.
– Guillaume Jeanne
Les G-Shock 6900 « Metal Case » étaient nées, des montres serties des plus beaux bijoux qui brillaient dans les clips de l’époque. Pour pouvoir imiter leurs rappeurs favoris, certains fabricants iront même jusqu’à produire en grande quantité coques serties de pierres en plastique. Ces customs n’ont jamais été vraiment validés par G-Shock qui ne s’y est pour autant jamais opposé comprenant l’impact qu’ils pouvaient avoir sur son image de marque.
Les collaborations avec les plus grandes marques
Ce regain de notoriété dans le hip-hop underground a permis à des figures montantes de grandir en même temps qu’elle. Dans les années 2000, des artistes comme Kanye West ou Kid Cudi porteront régulièrement la DW-6900 dans des photoshoot devenus mythiques l’installant comme la montre de référence du hip-hop. Les marques liées à cet univers seront également directement impliquées dans la création de nouveaux modèles. Guillaume nous explique ainsi que la collaboration avec ALIFE est certainement l’une de ses favorites :
Elle avait un esprit Dipset avec le drapeau américain
– Guillaume Jeanne
Le collectionneur a également d’ajouté que celle réalisée par le Wu-Tang reste certainement l’un des plus gros grails de la communauté G-Shock. Ce côté communautaire n’a jamais vraiment cessé d’évoluer autour de la G-Shock. Comme la communauté des sneakerhad d’il y a quelques années, les passionnés de G-Shock sont répartis à travers le monde et n’hésitent pas à s’entraider pour trouver les montres les plus recherchées de leur territoire.
La Metal Case arrive officiellement
Cette année, G-Shock célèbre sa riche histoire en donnant à sa communauté la possibilité de s’offrir une véritable « Metal Case ». La marque a pour la première fois imaginée une collection de trois DW-6900 dotée d’une coque en métal déclinée en 3 coloris. Le noir, l’argent et l’or se retrouvent ainsi sur une montre qui a nécessité 20 étapes de polissages pour obtenir ce résultat sans tout en garantissant sa robustesse. G-Shock s’apprête également à sortir deux DW-6900SP entièrement transparentes pour célébrer le lien entre ce modèle et le monde de la mode.
Les G-ShockDW-6900 SP sont déjà disponibles dans une sélection de revendeurs. Les DW6900 arriveront quant à elles courant février, vous pouvez le découvrir en détail dans cette vidéo.