le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Que vaut vraiment le phénomène Valorant ? 3 joueurs nous répondent

Valorant fait beaucoup parler depuis l’ouverture de sa bêta fermée début avril. Considéré par certains comme le “nouveau Counter Strike”, d’autres préfèrent y voir une alternative au Overwatch en perte de vitesse de Blizzard. Le 7 avril, le jeu avait frôlé le record absolu de viewers en direct du Twitch détenu par League Of Legends. Il continue encore aujourd’hui de faire des chiffres impressionnants sur Twitch ce qui interroge sur son avenir.

Dans les faits, Valorant est un solide FPS qui remet l’essence même du genre en avant. On parle ici de ligne de tir, de zone à sécuriser et de round ce qui est bien loin d’un Battle Royal. Riot Games a su y rajouter un univers et surtout des compétences qui rendent l’expérience de jeu unique. Alors que la communauté des gamers montre des signes de lassitude envers le Battle Royal, Riot Games a clairement l’ambition de porter son nouveau jeu très haut grâce au mode compétitif. Cependant, qu’en pense vraiment la communauté des gamer ? Nous sommes allés poser la question à 3 d’entre eux qui ont obtenu leur clef d’accès.

 

Sa simplicité fait sa force

Je dois avoir 5-10h de jeu à l’heure où je vous parle et ce qui m’as attiré vers Valorant c’est le fait qu’il soit proche de Counter Strike. La prise en main des fonctionnalités de base est très simple, mais les mécaniques de stratégie sont très poussées grâce aux compétences. Elles apportent beaucoup de dynamisme au gameplay par rapport à Counter Strike. Ce qui m’a attiré aussi c’est le système de shop et d’achat d’armes qui est simple comparé à d’autres jeux où il faut se casser la tête pour choisir ses armes. Enfin, la diversité des personnages est vraiment très variée, c’est cool de pouvoir changer de style de jeu. Breach et Phoenix sont mes personnages préférés, après j’aimerais bien jouer Omen ou Venom, mais il faut que je m’entraîne un peu dessus. Je ne pense pas que Valorant arrivera au même niveau que Counter Strike en termes de succès et de communauté. Je suis curieux de voir comment celle de Valorant va évoluer.

@michaelcouzinet

 

 

Le niveau de jeu devra être géré

J’ai dû passer 3 à 4 heures sur le jeu, mais déjà plusieurs heures sur des streams et des vidéos. Je suis joueur de League of Legends depuis 10 ans, donc un FPS de Riot Games ne pouvait que m’intéresser. J’ai joué quelques heures sur Counter Strike et Overwatch, pour moi les deux jeux sont tombés aux oubliettes car ils sont devenus trop “durs” pour les joueurs occasionnels. Je suis persuadé que la gestion de la difficulté sur un jeu peut vraiment effrayer des joueurs. Counter Strike Go a la chance d’être assez simple à appréhender et donc drôle pour troll sinon le jeu compterait très peu de joueurs. Pour moi, les joueurs occasionnels sont une part très importante d’un jeu et ce sont souvent eux qui le font vivre. Riot Games à bien su gérer sa communauté sur League of Legends, je leur fais confiance pour Valorant. Si le jeu est bien géré je pense qu’il pourrait même effacer le grand Counter Strike, certes pas à court terme, mais dans plusieurs années oui. Tout dépendra de la scène compétitive et Riot Games est certainement l’éditeur le mieux positionné pour proposer des gros cash prize et convertir les pro de Counter Strike à Valorant.

@badrkaiba

 

 

Valorant est taillé pour la compétition

Pour moi, le mélange entre Counter Strike et Overwatch fait vraiment la différence. Ça fait surtout beaucoup plus “professionnel” que Fortnite dans le gameplay et les compétences rajoutent une dimension particulière par rapport à Call Of Duty. Valorant se situe à la croisée de tous ces jeux. Avec ce gameplay, il faut être très précis, avoir de la stratégie … être un bourrin ça ne marchera pas. Fortnite s’est beaucoup essoufflé, mais Warzone a pris le relais récemment sur les Battle Royal. Ça fait du bien de changer de format sur Valorant. Mes personnages préférés sont Sage et Raze. Je trouve que Sage avec ses murs et ses capacités de heal est très fort. Raze, ses grenades font super mal. Ce sera compliqué aujourd’hui pour Valorant de prendre la place d’un jeu qui est un classique pour toute la communauté, mais ça va être un gros titre, c’est clair. Riot games l’ont montré avec LoL, donc ils ont un plan.

@miradhi

 

 

Vrai successeur de Counter Strike ou phénomène viral éphémere ? Seul l’avenir nous le dira mais en attendant, Valorant est toujours en tête de spectateur sur Twitch.

Dans le reste de l’actualité, COMME des GARÇONS PLAY et Converse vont sortir des nouvelles Chuck 70.