josman

Rookies of the Year, les révélations de l’année – n°5 : Josman

  • Allui Yann
  • 5 mois Ago
  • Musique
  • 7031 Views

La période des fêtes est l’occasion pour nous de revenir sur ceux qui ont fait cette année 2018 côté rap. En 5e position : Josman.

Rétrospective

2018 à été une grosse année pour Josman. Avec la sortie de son premier album J.O.$, le rappeur d’Aubervilliers a confirmé son statut dans le rap game de l’hexagone. Josman a su capitaliser sur son talent en s’associant au bonnes personnes. Parmis ceux qui ont contribué à son succès il est difficile de ne pas citer son producteur et acolyte Eazy Dew ainsi que le réalisateur Marius Gonzalez qui a su donner vie à ses sons avec perfection. “Loto” est sans aucun doute l’un des meilleurs sons de rap français de l’année alors que le clip de “Sourcils Froncés” fait parti de ces vidéos que l’on aime regarder en boucle. Personne n’est resté insensible à l’artiste cette année, ce qui lui a d’ailleurs valu l’honneur d’être le premier artiste français à être “sponso” par Jordan Brand qui fait office de géant dans la culture rap depuis pas mal d’année maintenant. Chose d’autant plus intéressante quand on sait que Josman a enregistré l’album dans sa chambre d’Aubervilliers, comme quoi …

ADN

Ce qui fait de Josman un artiste si particulier, c’est sa capacité à coller au modèle américain avec une aisance qui vous perdrait presque. On en oublierait presque parfois que le rappeur rhyme en français tellement il semble être marqué par les codes et les mimiques américaines. Tant dans ses lyrics que dans ses productions. On lui souhaiterai presque de rapper en anglais et d’aller décrocher un grammy pour le meilleur album rap de l’année. Quand on voit son aisance à gérer à lui tout seul une tracklist de 16 titres, on ne peut que s’incliner quand certains artistes dans le même genre ont du mal à gérer à eux seul les 3 minutes de leur propre beat sans tomber dans la monotonie. En plus de son talent pure, Josman est l’un des rares artistes français à avoir compris qu’il était justement plus qu’un artiste, Josman c’est une marque avec ses codes et ses règles. Une identité forte sur ses sons et dans ses clips ont donc participé à faire de Josman l’un des artistes français les plus intéressant du moment.

 

 

2019

Au niveau musical pour 2019, on ne peut qu’espérer que Josman et sa clique reprennent la direction des studios pour nous sortir très vite mais pas trop quand même un second album où l’on aurait cette fois ci le véritable plaisir de voir l’artiste collaborer avec ses paires, si il en existe … D’un point de vue business il serait intéressant de voir l’artiste prendre plus de poids dans sa collaboration avec Jordan, passer d’égérie à designer pour pourquoi pas sortir sa propre paire comme de nombreux artistes américains l’on déjà fait avant lui. Se serait une petite passe pour Jordan mais un alley-oop phénoménal pour l’artiste lui même et la culture rap française dont il fait inévitablement parti.

 

 

Comme pour les sneakers découvrez toute la semaine la suite de notre classement.

 

scroll up