Supreme x The North Face : l’histoire complète de la collaboration

  • Brieuc Geslin
  • 9 mois Ago
  • Clothing
  • 7938 Views

Une fois de plus, Supreme s’allie à The North Face avec une nouvelle collaboration cette saison. Pour l’occasion, on a décidé de revenir sur l’histoire complète de la collaborations entre la marque de skate new-yorkaise et l’équipementier.

Lancée en 2007, la collaboration émanait de la volonté de James Jebbia de plonger dans les archives de The North Face pour éditer des pièces phares de la marque. Le fondateur de Supreme a visé juste de nombreuses fois, ramenant à la vie plusieurs gammes de produits oubliées. La collaboration Supreme The North Face est devenue  mythique et précurseuse pour l’ensemble du monde de la mode. Entre coloris retravaillés et nouveaux motifs originaux, découvrez son histoire complète.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2007

La toute première collection créée par Supreme et The North Face prend place en 2007. Deux vestes de la gamme d’alpinisme “Summit Series” sont retravaillées avec des couleurs vives et des doublures intérieures en léopard. Les deux vestes sont sorties en mars.

 

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2008

La deuxième édition de la collaboration Supreme The North Face arrive un an plus tard lorsque la marque new-yorkaise édite à nouveau deux vestes de la gamme Summit Series. Cette fois-ci, elles sont décorées d’un panorama de la bibliothèque publique de New York, de jour et de nuit. Elles sont sorties en février 2008.

 

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2008

Pour la première édition hivernale de la collaboration, Supreme utilise la polaire The North Face Denali, déjà très populaire. Trois coloris directement sortis des années 90 sont sortis en décembre 2008.

 

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2010

Après une pause de deux saisons, The North Face et Supreme reviennent avec 3 vestes Expedition Pullover. James Jebbia continue d’essayer d’amener du renouveau dans le style des skateurs avec des coloris assez criards, comme la veste Royal/Red ou le motif duck camo. Elles sont sorties en mars 2010.

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2010

Supreme utilise pour la première fois la Mountain Jacket, énorme classique de The North Face qui sera réutilisé à de multiples reprises au fil des années. C’est aussi la première fois que des accessoires voient le jour, avec trois sacs “Base Camp Duffle”. La collection est sortie en décembre 2010.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2011

Supreme applique des carreaux sur les vestes Windbreaker Pullover et continue d’exploiter les accessoires que propose The North Face. Pour cette saison Spring/Summer 2011, trois sacs de couchage et trois casquettes sortent.

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2011

La marque new-yorkaise utilise pour la première fois les fameuses doudounes Nupste, couplées à des valises à roulettes. Les deux items sont déclinés en trois coloris qui utilisent à nouveau le motif léopard que Supreme apprécie.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2012

Supreme applique un motif de mappemonde sur deux Venture Jacket, deux sacs à dos et deux sacs à roulettes. Cette saison, la marque de skateboard enlève les étiquettes Supreme et The North Face présentes sur les manches alors que ces dernières étaient très appréciées.

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2012

Pour cette saison Automne/Hiver 2012, Supreme et The North Face appliquent un velours côtelé résistant à l’eau sur trois coloris de Mountain Shell Jacket. Elles sont accompagnées par trois sacs à dos. La collection est sortie en octobre 2012.

Spring/Summer 2013

Cette collaboration entre Supreme et The North Face est sans doute une des plus populaires. La veste Moutain Parka, un sac à dos et une sacoche s’habille de 3M, dans deux coloris. La collection est sortie le 4 avril 2013.

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2013

Cette saison, deux doudounes Nupste 700 sont utilisées. L’une a des manches, tandis que l’autre non. Elles sont décorées d’un motif de fourrure de lapin. La collection a drop en novembre 2013.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2014

Avec ses trois Coach Jacket à capuches qui affichent le branding Supreme en épais sur les manches, cette collection marque une rupture avec les éditions précédentes. Une grande partie des items Supreme sont bien plus tape-à-l’oeil depuis cette période.  Le produit phare de la collection Supreme The North Face SS14 est sans aucun doute la veste mappemonde en couleurs, clin d’oeil aux versions de 2012.

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2014

Après sa version réfléchissante, Supreme et The North Face utilisent une nouvelle fois la Mountain Parka, qui sera décorée de motifs bandana en trois coloris. Des sacs de couchages, chaussons, gants et sacs à roulettes accompagnent ce drop sorti en novembre 2014.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2015

Le collaboration prend encore plus d’ampleur avec cette fois-ci des pantalons “Denali Pants”, ainsi que deux vestes différentes. L’ensemble en denim est donc accompagné de quatre Coaches Jacket ainsi que de sacs à dos, de Duffel Bag et de bobs. La collection sort en avril 2015.

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2015

La Nupste et la veste Mountain Pullover déclinées en 3 coloris s’habillent d’un grand branding “By Any Means Necessary”. Cette phrase “Par tous les moyens nécessaires” est une citation d’une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre reprise en anglais par Malcolm X dans un de ses discours. Des sacs à dos, gants et trousses reprennent aussi le phrase imprimée en blanc.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2016

En 2016, Supreme ramène dans la rue la gamme ski extrême de The North Face nommée “Steep Tech” et ses vêtements très techniques. Une veste, un hoodie, un pantalon et un sac à dos sont produits en plusieurs coloris. La collection est sortie en avril 2016. Une deuxième partie comprenant des crewnecks, t-shirts et casquettes est sortie en mai.

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2016

Pour la saison FW16, Supreme et The North Face utilisent une fois de plus les doudounes Nupste, accompagnées de pantalons Nupste. Des Mountain Light Jacket, Duffel Bag, sacs à dos, sacoches et bottes complètent cette collection inspirée des camouflages et des tenues oranges fluo utilisées pour la chasse. La collection sort en novembre 2016.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2017

Cette saison SS17 met à l’honneur et revisite d’anciens équipements The North Face conçus pour la première traversée de l’Antarctique en traineau. Des vestes et pantalons en Gore-Tex sont accompagnés de polaires, de grands sacs à dos “Big Haul” et de headband.

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2017 – Partie 1

Pour cette saison, Supreme ne créé par de nouveaux coloris sur les pièces The North Face mais retravaille les matériaux. Tous les items de ce drop sont fait en cuir : Nupste, duffel bag, sac à dos, sacoche et gants. La collection sort en octobre 2017 et est suivie d’une seconde partie.

Fall/Winter 2017 – Partie 2

Cette deuxième partie est totalement à part du premier drop Supreme x The North Face dans la saison FW17. Un imprimé de montagnes enneigées décore la doudoune Baltoro Jacket, la Moutain Parka, la couverture Nupste ainsi que des crewnecks, t-shirts et un sac à dos. La collection est sortie en novembre 2017.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2018 – Partie 1

Trois coloris métalliques viennent habiller des salopettes, Moutain Parka, casquettes, sacs à dos, et sacoches. Deux t-shirts et hoodies sont aussi compris dans cette collection qui sort en avril 2018.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2018 – Partie 2

Une seconde partie sort en juin 2018 sur le thème d’imprimés en peau de serpent. Des Coach Jacket, survêtements, bobs, sacs et deux tentes forment cette collection.

 

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2018 – Partie 1

Comme l’hiver précédent Supreme sort plusieurs items The North Face faits en cuir. Des Mountain Parka, sacoches et casquettes sortent en octobre 2018.

Supreme x The North Face : Fall/Winter 2018 – Partie 2

La seconde partie Supreme x The North Face du drop FW18 est centrée sur des vestes et pantalons “Expedition” fait en nylon ripstop Cordura et Gore-tex. Des polaires, hoodies, t-shirts, sacs à dos, sacoches, boussoles et bonnets la complètent.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2019

Pour la première saison de 2019, Supreme applique simplement son gros logo sur des pièces mythiques de The North Face. On retrouve ainsi des Mountain Parka, polaires Denali, Mountain Pant, Duffle Bag, casquettes, bobs, pochettes et couvertures.

Fall/Winter 2019 – Partie 1

La première partie du drop Supreme The North Face de la saison FW19 décore des Baltoro et Mountain Jacket de la statue de la liberté. Des hoodies, t-shirts et sacs waterproof accompagnent la collection qui est sortie en novembre 2019.



Supreme x The North Face : Fall/Winter 2019 – Partie 2

La deuxième partie de ce drop sorti en décembre 2019 comprend une Nupste 700, un pantalon Nupste et une écharpe, tous décorés d’un imprimé de papier froissé.

Supreme x The North Face : Spring/Summer 2020

La dernière collection Supreme x The North Face réintroduit une gamme mythique de la marque américaine. La collection SS20 utilise la ligne RTG “Remote Terrain Gear”, faite de nombreuses pièces utilitaires. Pensés pour le trek, les vêtements comprennent des pièces amovibles. Elle sortira ce midi en magasin et sur le site de Supreme.

Dans le reste de l’actu clothing, NDG Studio prend un virage durable avec sa Saison 10.

 

scroll up