swatch bape

Swatch x BAPE : On était à Tokyo pour le lancement de la collection

  • Nicolas Foret
  • 3 mois Ago
  • Life
  • 11329 Views

La haute horlogerie suisse rencontre la science du streetwear japonais cette saison et les deux marques ont voulu marquer le coup avec un événement sans précédent à Tokyo. Cette collaboration est le fruit d’une rencontre instiguée par une fascination réciproque. D’un côté, Swatch responsable de la vente de près d’une montre sur cinq dans le monde et pionnier du quartz abordable. De l’autre, BAPE qui reste un des acteurs principaux de la démocratisation du streetwear à l’international. Pour marquer l’évènement, les deux marques ont rassemblé 500 acteurs de la communauté du streetwear, à Tokyo pendant 5 jours. L’objectif de cette opération était de plonger les participants au coeur de l’univers de la collaboration qui célèbre également d’autres villes iconiques de la culture streetwear. Tokyo, New-York, Bern, Londres et Paris, chacune de ces villes disposent d’une montre dédiée dans cette collaboration. Swatch et Bape nous ont ainsi conduit à travers Tokyo dans des bus entièrement recouverts du Camo ABC au sein de 5 espaces immersifs dédiés à chacune des montres.

La première étape nous amenait au pied de la tour de Roppongi Hill. Deux pièces étaient révélées à cette étape et la montre Tokyo est la première à nous être dévoilée. Naturellement recouverte d’un print ABC Camo original, elle reste la plus plébiscitée par l’audience présente dans la salle. La deuxième montre dédiée à Bern tranche par sa sobriété avec un noir profond relevé par des notes de rouge et bleu. Pour l’occasion, Le COO de Swatch et le CEO de BAPE ont fait le déplacement, symbole de l’importance de cette collaboration pour les deux marques. Notre périple se poursuit dans des bus recouverts des Camo disponibles sur les montres. Ces bus étonnent forcément dans le paysage de la capitale japonaise.

Pour Londres, les deux marques nous ont donné rendez-vous dans un château ambiance début 20e. La montre au cadran rouge y est présentée aux côtés d’une sélection de bijoux BAPE entièrement en or. La culture new-yorkaise est quant à elle incarnée par une pizzeria entièrement réinventée pour l’occasion. Une montre au bracelet Camo purple associée à un cadran doré y est ainsi présentée dans des cartons de pizza encore chauds. Ce cadran clair est ainsi l’occasion de mieux découvrir les deux détails BAPE disposés sur le bout de chacune des aiguilles. Arrive Paris et sa luxure décadante incarnée dans l’inconscient japonais par le cabaret de Pigalle. La montre s’habille entièrement du nouveau Camo tricolore de BAPE France avec des aiguilles volt.

Le clou du spectacle nous était cependant réservé dans une boîte de nuit située au coeur du quartier de Roppongi Hill. On y retrouve les deux représentants des deux marques tout excités à l’idée d’annoncer la surprise qui nous attend. Les deux dirigeants ont révelé un coffret inédit, distribué à 83 exemplaires comportant les 5 montres dédiées aux villes ainsi qu’une montre World. Cette dernière, disponible uniquement dans 1983 exemplaires fait le lien avec les 5 autres montres avec un simple cadran blanc associé avec un ABC Camo. Présent à l’évènement, Ateyaba avait d’ailleurs déjà cette montre au poignet. Une montre qui viendra ainsi s’ajouter à la longue liste des items les plus convoités par les amoureux de la marque japonaise.

Avec cette collaboration, Swatch entend donner un élan supplémentaire à son nouveau modèle, la BIG BOLD. La montre n’est plus utilisée simplement pour donner l’heure, c’est un accessoire de mode à part entière. Les montres connectées n’ont pas réussi à s’installer sur le terrain des objets des accessoires de mode. La Apple Watch et la montre connectée de Louis Vuitton occupent le terrain pour ceux qui en ont les moyens, mais aucune fonctionnalité ne parle vraiment à la nouvelle génération. Avec BAPE, Swatch trouve ainsi un partenaire de choix qui a complètement joué le jeu de la collaboration.

Les 6 montres sont sorties le 1er juin au Japon et se sont littéralement arrachées en magasin. Dans le reste du monde et en France, les 6 montres seront disponibles le 15 juin au Swatch Megastore des Champs Elysées pour 135€.

scroll up