le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Comment Tyler The Creator a construit Golf Wang en parallèle de sa carrière musicale

Si vous êtes un adepte du streetwear, le rythme presque erratique de collaboration entre les marques et les stars de la musique ne vous ont sûrement pas échappés. Surtout quand ces sorties deviennent presque plus importantes que les drops réguliers. Alors que de plus en plus d’artistes musicaux profitent de leur notoriété et s’improvisent designer, nous avons décidé de nous intéresser au cas de Tyler The Creator dont le cinquième album studio, IGOR, est disponible depuis ce matin.

Si vous êtes ne serait-ce qu’un peu familier avec Tyler et son oeuvre, il ne vous aura surement pas échapper que le style de ce dernier évolue en parallèle de sa musique. En dehors de ses oeuvres musicales, ses prouesses vestimentaires sont sûrement l’un des meilleurs indicateurs du chemin parcouru par le jeune rappeur. Retour sur son parcours

Odd Futur crew

Les années OFWGKTA

Tyler n’a jamais caché son admiration pour les Neptunes et plus particulièrement Pharrell Williams. Le chanteur de N.E.R.D. a dans ses plus belles années collaboré avec Nigo (fondateur de Bape et Human Made) et Reebok pour sortir ses propres lignes de vêtement Billionaire Boys Club et Ice Cream. Tyler a donc appris à la bonne école. Tout comme la star des Neptunes à ses débuts, Tyler et son crew Odd Future ont été une figure de proue pour la communauté de skateboard dans le monde du rap. À tel point qu’il ne serait pas exagéré de dire que la popularité actuelle de Supreme est en parti dû au collectif. En 2010, alors que Odd Future commence à profiter d’une certaine notoriété, le collectif comprend très rapidement l’influence de son esthétique et remplace petit à petit les box logos qu’ils ont rendu si populaires par leur propre ligne de vêtement qui reprend les codes artistique du groupe. Déclinée sous de nombreuses formes : planches de skate, t-shirts, chaussettes et autres, Odd Future “Clothing” se démarquait du simple merch par la profondeur de son catalogue. Catalogue qui laissait insinuer que Odd Future était une marque à part entière.

Odd Future x Vans Sk8-Hi

De Odd Future à GOLF WANG

Face au succès de cette première ligne, le terme Golf Wang commence dès 2011 à remplacer le nom de Odd Future sur de nombreuses pièces. Golf Wang qui est une contrepèterie du mot Wolf Gang, fait référence à Odd Future à travers l’évolution de la ligne en une marque à part entière exclusivement gérée par Tyler. Esthétiquement à mi-chemin entre Supreme et Ice Cream (marque de skateboard de Pharrell fondée en 2006), Golf Wang s’installe assez vite comme un label à surveiller de près. C’est donc sans trop de surprise qu’un an seulement après sa création, la marque s’offre les services de Vans avec qui elle sortira de nombreuses silhouettes. Allant de la Old Skool Pro Syndicate à la SK8-Hi en passant par la Vans Authentic. Ces nombreuses collabs avec le géant du skate ont permis à Golf Wang de crédibilisé son statut au delà du simple phénomène.

GOLF WANG et Converse présentent GOLF le FLEUR*

Après de nombreuses années fructueuses de collaborations avec Vans, les 2 marques se disent au revoir en 2016. Tyler qui à l’époque s’apprêtait à sortir son album Flower Boy semble avoir des plans d’envergures pour son label. Maintenant dans la cour des grands, Tyler s’associe à Converse (qui est détenu par Nike depuis 2003) pour donner naissance à ce qui sera d’abord présenter comme une nouvelle paire de chaussure : la GOLF le FLEUR*. Pour promouvoir la paire, Tyler organise à Los Angeles un fashion show où seront convié des personnalités tels que Kanye West, YG et biens d’autres. Basé sur la silhouette One Star de Converse, la Golf le Fleur* est preuve du génie marketing de Tyler. Depuis, la paire continue d’être décliné sous de nombreuses formes et Golf le Fleur*est devenu un ligne de vêtement à part entière qui continue de revisité l’héritage de Converse. À ce jour, Tyler est sans aucun doute le meilleur collaborateur que la marque à l’étoile ai jamais eu.

Pour rappel, le cinquième album studio de Tyler, intitulé IGOR, est disponible sur toutes les plateformes de streaming.