Undercover x Nike : l’histoire complète

  • Hugo Tannieres
  • 2 semaines Ago
  • Long Format
  • 9169 Views

La Undercover x Nike React Element 87 sort demain, l’occasion pour nous de faire une rétrospective sur l’histoire de cette collaboration.

Bien que la marque de Jun Takahashi soit née dans les années 90, il a fallu attendre 2009 pour voir la marque américaine et le couturier japonais s’associer sur une paire. Collaboration au sein de laquelle s’était rajouté le non moins prestigieux studio Fragment Design. Une réalisation américano-japonaise donc autour de la Nike Match Classic qui reflète bien les travaux des deux protagonistes nippons : tout en sobriété. Les seules additions sont leurs brandings ainsi qu’un liseré zébré, motif utilisé depuis longtemps par Undercover sur ses bracelets et bagues.

L’histoire entre Undercover et Nike s’est poursuivie avec un projet qui a dépassé le stade de la simple capsule : la ligne Gyakusou. En 2010, l’association d’un couturier et d’un équipementier pour du sportswear rencontrait un franc succès, et adidas avait vu l’opportunité avant son concurrent avec ses lignes Stella McCartney pour femme et Yohji Yamamoto pour homme.

La marque au swoosh devait réagir, en se positionnant sur des équipements sportifs pour de véritables passionnés en oppositions aux tenues pour défilés de Y3. Jun Takahashi est un véritable féru de running, le créateur sait donc ce dont ont besoin les coureurs et pouvait étrenner lui-même ses collections.

Depuis la première capsule parue en 2010 une multitude de vêtements techniques et de sneakers ont vus le jour proposant une gamme de sportswear révolutionnaire pour l’époque, en témoigne son nom : courir en arrière en japonais.

L’histoire commune des deux marques s’est par la suite dirigé vers des silhouettes destinés à l’utilisation de tous les jours. Les Undercover x Nikelab Court Force Hi avec deux itérations : noir et blanc ainsi que dans les teintes elementaires propres à Gyakusou. Les Undercover x Nike Dunk Sky Hi aux aspects peau de croco en marron, blancs et noirs. Et enfin la dernière en date, les massives Undercover x Nike Jungle Dunk ancrées dans les prémisses de la tendance chunky shoe et où l’on retrouve les liserés zébrés de la toute première paire issue de leur partenariat, la boucle était bouclée.





 

Undercover x NikeLab Jungle Dunk 2017

La suite vous la connaissez : aperçues lors du défilé FW18, les React Element 87 étaient sur toutes les lèvres de la sneaker community, tel que des contrefaçons ont vu le jour, obligeant donc aux deux collaborateurs de changer les colorway pour ceux qu’on connaît actuellement. Elles sortent demain, tout le monde les veut, il ne vous reste plus qu’à prier Takahashi Sensei pour espérer obtenir une des paires les plus attendues de 2018.

Mais rassurez-vous, Undercover x Nike ce n’est pas près de s’arrêter et une prochaine fournée est déjà lancée sur cette nouvelle silhouette dévoilée comme sa comparse à la fashion week.

L’occasion de faire perdurer un partenariat déjà culte dans le catalogue de la marque américaine.

 

Tags:
Hugo Tannieres

Editor / team WAVE®

Related posts

Leave a Reply

scroll up