À la fin des années 80, le monde du skateboard est en pleine transition. Le skate vertical dans des bowls et sur des rampes est en perte de vitesse et n’intéresse plus la nouvelle génération. Les jeunes skateurs skate partout où ils le peuvent et c’est dans la rue qu’ils sont les plus créatifs. Ce développement du “street skating” est en partie aidée par l’évolution des roues de skate. Depuis le début 70s, les roues sont faites en Urethane, un matériau qui permet de rouler sur des surfaces plus variées.
Le Bones Brigade est le crew qui se fait le plus remarqué à cette époque. Crée par George Powell et Stacy Peralta. Il compte des jeunes skateurs prometteurs comme Tony Hawk, Tommy Guerrero et un certain Steve Caballero. Avec leurs propres figures, ils contribuent chacun à leur manière à créer une nouvelle façon de skater.
Caballero crée le “Caballerial”, une sorte de fakie backside 360 ollie qui a toujours son nom aujourd’hui. Ils sortent en 1984, le Bones Brigade Video Show, leur toute première tape. La première se fait dans les salons des parents de Tony Hawks et 300 VHS sont édités. Ils en vendront finalement plus de 30000.
Cette vidéo permet à tous les skaters de la team de gagner en exposition. Steve Caballero n’a lui à cette époque pas de sponsor et skate en Jordan, Converse ou Airwalk. Il est approché par Vans en 1987 qui lui propose directement de l’argent et une signature shoe. À cette époque, les activités de Vans sont concentrées sur le BMX ou le breakdance et la marque veut se repositionner sur le skate en misant sur lui.
Le skateur se base sur le design d’une Style 138 qu’il porte à l’époque et fait quelques changements. La marque repasse sur ses dessins et rajoute des matériaux texturés pour représenter un Dragon, que Steve Caballero a déjà utilisé sur ses planches signatures. La Vans Cab est mise sur le marché en 1989. La chaussure se vend bien, car c’est la seule chaussure signature d’un skateur disponible sur le marché.
Au fil de ses sessions, Steve Caballero se rend cependant compte que des skateurs coupent la tige de sa chaussure. Trop haute pour la rue, ils créent eux même une version Mid en coupant son col. Cette tige moins haute leur permet d’être plus agiles pour rentrer des tricks. Ils renforcent cette nouvelle tige avec du Duck tape ou des stickers créant une toute nouvelle paire en fonction de leur besoin. Surpris de voir sa chaussure modifier, le skateur essaye sur une de ses chaussures et se met lui même à couper ses paires.
Après avoir modifié 4 de ses propres paires, il parle à Vans de ce mouvement. La marque le suit dans son idée et se met à travailler sur une nouvelle version. La Vans “Half Cab” sort en 1992 et avec des nouveaux coloris et un nouveau logo. Pour ce logo, ils choisissent une photo de Steve Caballero en train de faire un “Half Cab” qui est aussi une figure de skate.
La Vans Half Cab fait aujourd’hui parti des classiques de Vans. Bien que Steve Caballero ait sorti six autres chaussures après elle, c’est toujours la Half Cab qui reste produite et vendue dans le monde entier. D’autres marques et même Vans essayeront de s’affranchir du skateur en sortant des modèles assez proche :
Même Vans l’a copié. D’accord les gars, c’est cool quand d’autres entreprises la copie, mais vous pouvez trouver un autre design, non ? Laissez-moi avoir celui-là.
– Steve Caballero pour Complex
La paire fête cette année ses 40 ans et des marques comme WTAPS, Dime et Comme des Garçons ont depuis son lancement sortis des collaborations. Supreme sortira même 20 Half Cab coupées par Steve Caballero. La Half Cab reste à ce jour le symbole du pouvoir de la communauté skate sur les marques.