Les mouvements de protestations se poursuivent aux États-Unis avec un week-end qui restera comme l’un des plus violents de l’histoire du pays.
L’Amérique en a assez des violences et le fait vraiment savoir depuis une semaine avec des manifestations qui se propagent à travers tout le pays. Partie de Minneapolis, le mouvement se déroule désormais avec des actions similaires en Californie, au Kentucky, en Georgie et jusqu’à Washington devant une Maison-Blanche qui a été bouclée. La dernière prise de parole de Trump qui a annoncé vouloir considérer les associations ANTIFA comme terroristes ne va pas arranger les choses et risque d’envenimer encore la situation. Alors qu’en France les personnalités censées représentées la jeunesse se font toujours très discretes, les Américains n’hésitent quant à eux pas s’exprimer ouvertement à son propos.
Les sportifs engagés comme Colin Kaepernick ou Lebron James ont l’habitude de s’exprimer sur ce sujet tandis qu’il est plus rare que des icônes comme Michael Jordan s’engagent de cette manière. Pour les marques et les créateurs, l’engagement est contrasté à cause des pillages qui se produisent un peu partout aux USA. Sean Wotherspoon a cependant rapidement surmonté l’émotion générée par les images de pillage de ses Round Two pour partager un message de paix et de sérénité. Virgil Abloh a quant à lui été moins tendre avec les pilleurs ce qui lui vaut actuellement des commentaires peu flatteurs à son encontre. Certains rappeurs ont quant à eux décidé de se joindre directement aux manifestations à l’image de J.Cole qui s’y est rendue incognito.
Michael Jordan
Statement from Michael Jordan: pic.twitter.com/lWkZOf1Tmr
— Jordan (@Jumpman23) May 31, 2020
Lebron James
Colin Kaepernick
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par colin kaepernick (@kaepernick7) le
Sean Wotherspoon
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Sean Wotherspoon (@sean_wotherspoon) le
Bobby Hundreds
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Bobby Hundreds (@bobbyhundreds) le
Virgil Abloh
J.Cole
J.Cole protesting with the people in Fayetteville NC pic.twitter.com/WxHrym9elg
— New Branches (@new_branches) May 30, 2020
Travis Scott
Swae Lee
En parallèle de toutes ces protestations, la pétition demandant justice pour George Floyd est en phase de devenir la pétition la plus signée de l’histoire sur change.org.