La culture streetwear est large et peut être difficile à appréhender pour les nouveaux venus dans ce milieu si particulier. Cette culture est extrêmement riche et se situe au croisement de différents segments comme l’Art, la mode, le design, la sneaker, la musique ou encore le skate et le basketball pour ne citer qu’elles. Pour mieux comprendre et appréhender cette dernière, nous vous proposons donc une sélection de 10 livres, traitant de sujets divers ayant une part intégrante dans cette culture. C’est également l’occasion de vous commencer une jolie bibliothèque personnalisée à thème.
The Carhartt WIP Archives Book :
La marque de Dearborn a joué un rôle prépondérant dans l’établissement de cette culture, que l’on parle d’hier, d’aujourd’hui ou de demain. Le label workwear s’est merveilleusement bien développé dans la culture streetwear et skatewear grâce à la qualité de ses produits ou encore par le fait d’avoir habillé les légendes de ce milieu comme 2PAC, NWA ou encore Travis aujourd’hui.
Où acheter : Carhartt 49€
Supreme Vol. 1 / Vol. 2
On part à New York, mais on reste dans le milieu de la mode avec le label de James Jebbia. Négliger l’apport de Supreme dans l’établissement de cette culture serait une véritable erreur. Le label au box logo, s’est établi dans le monde du skate avant de prendre une place plus qu’importante. Par ses collections et prints iconiques, ses planches et collaborations avec les plus grands, Supreme a dépassé le simple rôle de marque de vêtements.
Où acheter : Caliroots 39,90€
Murakami: Ego
À l’image d’un Kaws ou d’un Daniel Arsham, Murakami est l’un des plus grands représentants de l’intégration de l’art dans la culture streetwear. De par ses collaborations ou autres œuvres, Takashi Murakami s’est fait une très solide réputation qui a inspiré une grande partie de la nouvelle vague artistique. La majeure partie de son travail est à retrouver dans ce livre.
Où acheter : Amazon 42,96€
Kaws
Comment ne pas évoquer Brian Donnelly aka Kaws ? Artiste majeur et multitâche, Kaws a contribué via son œuvre à inscrire l’art en plein cœur de cette culture. De par ses multiples collaborations avec Nike ou autre, et ses différents artworks comme ses Bearbricks, Kaws est devenu une icône de la streetculture qu’il est possible de découvrir ou redécouvrir à travers ce livre.
Où acheter : Amazon 42,50€
Supreme : Object Oriented / Art on Deck
Retour avec Supreme pour deux livres qui traitent ici des objets et items issus des différentes collaborations ou autres productions personnelles. En effet, l’histoire du label s’est également fait grâce à des objets iconiques et parfois loufoques qui ont forgé cette marque dans le temps.
Où acheter : Amazon 69€
Nike Sb : The Dunk Book
Le Dunk Book célèbre celle qui est sortie en 2002. Ce livre regroupe donc plus de dix ans d’archives, entrecoupés par des photos de skate. Certaines paires disposent même de petites explications pour mieux comprendre pourquoi la Dunk est entrée dans la légende de la sneaker.
Où acheter : Caliroots 49€
Hiroshi Fujiwara : Fragment
Ce livre revient sur l’histoire de l’un des personnages mythiques du sneaker game. Le patron de Fragment Design dispose d’une histoire forte avec Nike et Jordan, via son label comme via son unique nom. Membre du légendaire trio HTM qui le mêle à Tinker Hatfield et à Mark Parker, Hiroshi Fujiwara est un véritable pan de culture.
Où acheter : Fnac 31€
All Gone Book
Depuis 2006, Michael Dupouy et son All Gone sont la rétrospective la plus célèbre de la culture streetwear. Chaque année, le All Gone propose de découvrir ou redécouvrir les meilleures collaborations et sorties de l’exercice passé. Les sorties sneakers, items et capsules textiles de l’année sont résumées mois après mois sans rien oublier et viennent être expliquées et définies par son auteur. Petite particularité, chaque livre sort dans plusieurs versions, plus ou moins exclusives, rendant la tâche de collection plus difficile à effectuer.
Où acheter : All Gone 65€
Collab : Sneakers & Culture
Sorti en fin d’année 2019 chez Rizzoli, Collab : Sneakers & Culture, est écrit par Elizabeth Semmelhack et Jacques Slade. Ce dernier revient sur le sens du mot collaboration et nous ramène à sa genèse avant de nous propulser sur les collaborations les plus exclusives qui sont expliquées et détaillées pour tout comprendre de celles-ci. Kaws, Murakami, Travis Scott, Undefeated ou encore 50CENT, HTM et Union LA, toutes sont présentes pour être racontées.
Où acheter : Caliroots 39,99€
Sneaker Freaker : The Ultimate Sneaker Book
Depuis 2002, Sneaker Freaker a permis une promotion de la culture sneaker, proposant un éventail large des sorties et autres informations concernant la chaussure de sport. The Ultimate Sneaker Book vient donc faire un inventaire de l’histoire de la sneaker pour passer de l’icône et la genèse à la technologie et à l’avenir de cette dernière, ce livre est l’occasion de s’immerger dans la sneaker et tout ce qu’elle représente.
Où acheter : Amazon 40€
[BONUS] Ernest Paniccioli – Hip hop at the end of the world
Parce que la streetcculture est indissociable de la culture Hip Hop, ce livre de Ernest Paniccioli est également un must have. Ce photographe américain a couvert pendant près de 40 ans la naissance puis l’exposition du Hip-Hop dans sa ville. Du New York Times, à Playboy en passant par Rolling Stone ses images ont été publiées dans les plus grands magazines.
Où acheter : END 35€
Dans le reste de l’actualité Clothing, découvrez Shapes, la première collection unisexe de Converse.