Comme chaque année, la période des fêtes est l’occasion pour nous de faire un bilan des meilleures sneakers de 2018. En 1ere position : la Nike React Element 87.
Petite soeur de la Zoom Fly, la Nike React Element 87 s’est imposée comme une silhouette phare de la marque de l’Oregon.
Pour comprendre ce phénomène, retour six mois en arrière avec l’arrivée sur le marché de la première React 87 et sa semelle en mousse perforée pour faire varier la densité à des points stratégiques de la semelle. Le designer Darryl Matthews explique que ces points stratégiques ont été obtenus en analysant les heatmaps recueillis lors de différents tests. La semelle offre des attributs de confort et le même amortis que la Epic React, la différence réside dans son upper. Ce dernier reprend un textile synthétique semi-transparent et quelques carrés de suède sur son système de laçage conférant à la technologie une portée adaptée au quotidient. Au premier abord il est difficile de déceler une quelconque influence du passé, mais il semblerait que le designer se soit inspiré de dessins de la Nike Internationalist OG sortie en 1983. Sa construction asymétrique rappelle quant à elle la Nike Zoom Fly sortie l’année dernière.
Cette nouvelle silhouette a fait l’objet de l’évènement How Do You React ? à Solebox où vous pouviez vous procurer votre paire et participer à des ateliers, le tout suivi d’une soirée à thème. Le magasin Size a plus récemment repris ce thème de laborantin afin de promouvoir la sortie d’une React Element 55 à l’empeigne striée. La Nike React Element 87 a également inspiré des artistes tels que The Shoes Surgeon qui a imaginé une paire en full leather qui aurait tout à fait sa place dans le catalogue de la marque américaine. La fin d’année a quant à elle marqué par la sortie du programme ISPA s’articulant autour de deux coloris d’une React Element Mid imaginée pour faire face à la baisse des températures.
Au final, la React Element 87 n’aura connu qu’une seule et unique collaboration en 2018. De la même manière que la Yung 1, la React Element 87 a été pour lé première fois révélée durant la fashion week mais cette fois-ci directement sur les podiums. Jun Takahashi et son label Undercover imagineront ainsi 4 paires de React, disponibles dans deux drops différents ayant rencontrés un succès important pour un tout nouveau modèle. Le designer londonien Craig Green a également eu le droit de retravailler cette React Element 87, révélé en juin dernier et qui pourrait arriver sur le marché en 2019.
Découvrez l’ensemble de notre classement dans la rubrique dédiée.