C’est la rumeur qui enfle sur les réseaux sociaux depuis hier après-midi, le rappeur 6IX9INE pourrait bien sortir de prison plus tôt que prévu.
6IX9INE a été condamné à une peine de 24 mois de prison le 18 décembre dernier pour divers chefs d’accusation et notamment son appartenance avérée au Nine Trey Gangsta. Le rappeur encourait à la base près de 20 ans de prison voir même la perpétuité, mais a bénéficié d’une réduction de peine grâce à sa coopération avec la justice. Avec une remise de peine, 6IX9INE pouvait espérer sortir au mois d’août, mais la pandémie de COVID-19 semble à nouveau avoir tout fait changer.
Pourquoi il pourrait sortir
L’avocat de 6IX9INE a demandé une première remise en liberté il y a plusieurs semaines, car il estimait que son client était une personne à risque. 6IX9INE souffrirait en effet d’asthme, il fait partie des personnes qui pourraient succomber à la maladie. Cette première demande a été refusée avant d’être acceptée le 24 mars par le juge Paul Engelmayer qui ne s’estimait cependant pas légitime pour le remettre en liberté. En tant que témoin protégé, 6IX9INE bénéficie d’un statut particulier qui nécessite l’approbation du gouvernement américain pour sortir de prison. On vous épargne les différentes étapes de la bureaucratie américaine qui devait finalement se prononcer hier à 17h (23h en France) sur le cas 6IX9INE.
Sa date de sortie
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le juge Engelmayer n’a pas encore partagé la décision du gouvernement à propos du cas 6IX9INE. Le rappeur pourrait ainsi sortir dans les prochaines heures et bénéficier d’un statut de confinement sécurisé. 6IX9INE ne pourra cependant en aucun cas sortir de son lieu de résidence jusqu’à sa libération préventive prévue dans 4 mois.
Si vous voulez suivre en temps réel l’avancée de l’affaire, vous pouvez suivre le compte Twitter @innercitypress qui est présent tous les jours dans la salle d’audience.
Dans le reste de l’actualité, on connait enfin la date de retour de Rick and Morty.