7 rookies à suivre attentivement en NBA cette saison

  • Kevin Cortinovis
  • 1 mois Ago
  • Basket
  • 22508 Views

La draft a ajouté 60 jeunes joueurs en NBA, prêts à faire leur preuve. Découvrez 7 profils que nous allons suivre attentivement pour cette nouvelle saison.

On a l’impression qu’il ne s’est passé que quelques jours entre la fin de la précédente saison et le début de la nouvelle. Oui, la NBA reprend du service ce soir après quelques semaines de trêve mouvementées. Comme tous les ans, la Draft a apporté son lot de nouveaux talents. Pour sélectionner les profils de cette cuvée, il aurait été “facile” de s’intéresser aux 3 premiers choix de Draft 2020. Entre Edwards, le #1 de Draft des Wolves, Wiseman, le pivot dominant, et Lamelo Ball, organisateur et spectaculaire, on tient 3 profils qu’il ne faudra pas quitter des yeux. Cependant, nous avons choisi de mettre en lumière 7 autres talents qu’il faudra surveiller attentivement.

 

Isaac Okoro – 5ème choix – Cleveland Cavaliers

Formé aux Auburn Tigers, Okoro est un poste 3 de 1m98 qui est déjà prêt à apporter à sa franchise. Drafté par les Cavs, en 5ème position, Okoro présente un jeu défensif de très haut vol grâce à un physique surpuissant, une vitesse latérale de premier choix et une intelligence défensive haut de gamme, qu’il a façonné durant ses années de fac. Véritablement passionné par cet aspect du jeu, le rookie arrive avec la réputation d’être un “tueur à gage” qui éteindra les stars se trouvant face à lui. Côté défaut, son jeu offensif est à peaufiner mais s’il montre les mêmes aptitudes au travail qu’un Jimmy Butler ou un Kawhi Leonard, ce défaut sera vite de l’histoire ancienne. Son Game Winner lors du premier match de pré-saison, montre la mentalité et le caractère de winner du garçon qui est, selon nous, une star en devenir.

NBA Rookie à suivre 2020 2021

Killian Hayes – 7ème choix – Detroit Pistons

Et voici le français drafté le plus haut de l’histoire. Le meneur d’Ulm rentre dans l’histoire du basket français et arrive comme un rookie très sérieux, prêt à contribuer en NBA. Killian Hayes apportera véritablement à sa franchise, grâce à la maturité gagnée dans le championnat allemand. Drafté par les Pistons et pris sous l’aile de D. Rose, Killian est prêt à driver Detroit pour organiser le jeu comme il sait le faire. Le français est un passeur de haut vol qui servira à merveille ses coéquipiers, dont un Blake Griffin déjà conquis. Surnommée le “James Harden du championnat allemand”, Hayes dispose d’un step-back et un pull up jumper imparable qui lui permettra de scorer. Ce grand combo guard est également un ball handler de premier choix qui pourra éliminer son défenseur. Seul défaut, il faudra travailler le shoot extérieur qui n’est pas toujours très fiable. Il est sur que Killian Hayes est attendu mais le fit avec les Pistons est certain. Affaire à suivre.

NBA Rookie à suivre 2020 2021

Obi Toppin – 8ème choix – New York Knicks

Au moment d’être choisi, Obi Toppin s’est effondré en larmes lorsqu’il a entendu son nom dans la bouche d’Adam Silver. Ces larmes démontraient bien la fierté de représenter la franchise de sa ville. Le natif de Brooklyn tombe au Knicks comme une évidence, pour faire rugir de plaisir le Madison Square Garden qui ne pourra qu’aimer le style de jeu du new-yorkais. Le rookie formé à Dayton est un monstre offensif disposant d’une palette large. L’ailier fort est un orfèvre dans la raquette mais également un tireur du parking assez fiable. Ses capacités athlétiques en font un monstre en pénétration qui aime claquer des dunks spectaculaires. Il sera étonnant de dire que malgré un physique impressionnant, Toppin montre des failles sérieuses en défense. Le rookie rejoint le jeune projet des Knicks ou il partagera la balle avec deux joueurs à potentiels que son R. J. Barrett et Mitchell Robinson. Les Knicks tiennent peut être enfin un trio d’avenir, voire un quatuor si l’on rajoute les performances défensives solides de Ntilikina.

NBA Rookie à suivre 2020 2021

Cole Anthony – 15ème choix – Orlando Magic

Au moment de sa draft, l’émotion fût grande pour le joueur, au même titre que la fierté de son père, Greg Anthony. Le meneur des Tar Heels, faculté de Jordan, est l’un des joueurs les plus surveillés de sa cuvée. Anthony est un dragster, qui aime pénétrer les défenses et scorer. Son corps et sa vision du jeu lui permettent également d’être un rebondeur défensif correct et un intercepteur intéressant. À l’inverse, tout comme d’autres meneurs de ce type, Cole Anthony est parfois pris à son propre jeu et fini par driver tête baisser entrainant des pertes de balle et des tentatives hasardeuses au shoot. Le jeu de Cole reste donc à peaufiner même si le potentiel est grand. Fort à parier que son apport sera intéressant à Orlando, qui s’est constitué une jolie rotation d’arrières avec Fultz et Fournier. La pré-saison laisse quant à elle, bien rêveur, tant le joueur a montré de très belles choses.

NBA Rookie à suivre 2020 2021

R. J. Hampton – 24ème choix – Denver Nuggets

Voilà un joueur attendu dans les premiers choix il y a un an et qui a été finalement drafté à la 24ème place par les Nuggets. Entre ces deux faits, s’est faufilée une saison hasardeuse chez les New Zealand Breakers, une franchise néo-zélandaise de NBL australienne. R. J. Hampton se positionne dans la lignée de Cole Anthony. Il s’agit ici d’un nouveau meneur dragster, athlétique et ultra explosif avec un potentiel à couper le souffle. Le joueur doit cependant travailler son adresse qui pourrait être un véritable problème, notamment pour apporter au scoring. Ce combo guard, qui se rapproche de Dante Exum, devra batailler pour gagner du temps de jeu dans l’effectif cossu de Denver mais pourrait être une vraie plus-value s’il confirme son grand potentiel athlétique.

NBA Rookie à suivre 2020 2021

Malachi Flynn – 29ème Choix – Toronto Raptors

Drafté en 29ème position par les Toronto Raptors, on tient ici un candidat potentiel au “steal” de la draft 2020. Malachi Flynn est l’un des joueurs les plus âgés de cette draft puisqu’il a réalisé 3 ans de faculté, dont une dernière très sérieuse, du côté de San Diego State à 17,6 points par match, avec des pourcentages très corrects. Flynn est donc un meneur passeur et shooteur de premier choix qui devrait contribuer rapidement en NBA. Son seul véritable soucis réside dans son physique, possiblement faible, à la vue des monstres physiques présents en NBA. Le joueur devra s’étoffer s’il veut s’immiscer dans la rotation des Raptors, cependant le talent est certain et très mature. Le fit à Toronto semble idéal pour lui permettre d’être bien encadré par Van Vleet, Lowry et Nick Nurse.

NBA Rookie à suivre 2020 2021

Théo Maledon – 34ème choix – Oklahoma City Thunder

Après Killian Hayes, un nouveau français arrive en NBA en la personne de Théo Maledon. Attendu au milieu du premier tour, l’ex meneur de l’ASVEL tombe à OKC en 34ème position, une véritable surprise. Maledon arrive au Thunder dans un effectif très jeune, sans réel objectif où il aura beaucoup de temps de jeu. Sa pré-saison confirme toutes les qualités du jeune français, qui aura une véritable occasion à saisir dans l’Oklahoma : celle de se montrer. Maitrisant de nombreux aspect offensif avec notamment un shoot fiable et une bonne compréhension du pick and roll pour son âge, Maledon devra faire de gros effort du côté défensif. Le meneur qui affiche un physique solide et mature pourrait par exemple se faire une belle place dans la rotation d’OKC pour son apport offensif. Il pourra également travailler avec l’un des joueurs offensifs les plus excitant de la ligue : Shai Gilgeous-Alexander.

NBA Rookie à suivre 2020 2021

 

Nous aurions enfin pu vous parler de Deni Avdija, de Tyrese Haliburton, de l’italien Nico Mannion ou encore de Precious Achiuwa et Leandro Bolmaro qui semblent, tous être de très bons picks, tant cette cuvée est riche de talents, sans la présence de noms ronflants.

La NBA sera de retour cette nuit avec un succulent Nets – Warriors à 1h et un Lakers – Clippers à ne manquer sous aucun prétexte à 4h. Nous ne manquerons pas de vous informer des différentes actus de la NBA et en attendant nous vous souhaitons une belle saison 2020/2021.

Dans le reste de l’actualité Footwear, la Bodega x Nike Dunk High Legend va droper dans quelques jours.

 

 

 

scroll up