Un peu d’histoire ne fait jamais de mal. Issue de la même famille que la Air Max 1 et Air Safari avec des empeignes au design très similaire, la Nike Air Trainer 1 fait parti des premiers design de Monsieur Tinker Hatfield née elle aussi en 1987.
Dans les années 80, il n’existait pas de chaussures de sport multitâches, on préférait développer des concepts pour des disciplines distinctes. C’est en effectuant de nombreuses visites en gymnases et autres terrains de sport que le jeune Tinker eut l’idée d’en créer une pour ces surfaces différentes.
La Air Trainer était déjà prête en 86, les couleurs blanches et noires avec les textes en vert sont inspirées des équipements dans les gymnases, chose que Tinker à retenu durant ses visites. La chaussure dispose de renforts latéraux pour plus de stabilité, un strap à l’avant du pied pour un meilleur maintien, la languette est accompagnée d’élastiques attachés à la semelle intérieure pour que le pied soit bien maintenu, en plus de sa tige mi-montante, la chaussure polyvalente était née.