Huitième de la famille Air Max, La Nike Air Max 95 fait parti de ces silhouettes avant-gardistes qui après 20 ans d’existence suscite toujours autant d’enthousiasme. Révolutionnant les codes en 1995, elle fut la première paire de running Nike à utiliser le colorway “Neon” flashy et agressif combinant des nuances de gris, du noir et du jaune/vert fluo devenu emblématique.
Fruit du travail du designer Sergio Lozano, la Air Max 95 signe un changement d’approche dans le processus créatif marquant une coupure indéniable avec le travail effectuer par son prédécesseur Tinker Hatfield.
Ce dernier nous confiait lors d’une rencontre avec notre équipe éditoriale il y a deux ans que l’approche de Sergio Lozano ne faisait pas vraiment partie de ses designs favoris, car il n’utilisait pas comme point de départ l’aspect fonctionnel, mais plutôt l’esthétique.
Tinker ne manqua pas à l’époque d’interpeler son collègue sur son travail :
D’accord, c’est un super design, mais quelle est ton histoire ?
Cette discussion influença Sergio et eu pour effet de réorienter son travail pour aboutir à un look non conventionnel composé d’un mini-swoosh, d’un système air-unit visible au talon et à l’avant du pied et d’une succession de couche sur l’upper inspiré par l’anatomie humaine. La fameuse “virgule” Nike ne faisait d’ailleurs pas partie de son design original et fut ajoutée au produit final après de nombreuses négociations avec les dirigeants de l’époque.
Après toutes ces batailles internes, la Air Max 95 fut enfin lancée en production et finit par devenir une des paires les plus appréciées qui, vingt ans après, continue de faire parler d’elle.
Il y a des adeptes et des détracteurs, mais tu sais que tu tiens quelque chose lorsqu’une paire suscite autant d’émotions
Sergio Lozano
Les croquis originaux :