A l’approche du Air Max Day qui arrive à grands pas, il est bon de se rappeler les modèles les plus emblématiques de la famille Air Max pour les plus anciens, ou pour les plus jeunes de les découvrir. Chaque modèle présenté ici possède ses propres caractéristiques, son design, ses couleurs et l’évolution de la bulle d’air. Nike a souhaité retracer l’histoire de ses icônes de la famille Air Max.
Air Max 1
Le tout premier modèle Nike à montrer le système d’Air resté invisible depuis 1979, date de création du système, jusqu’en 1987 lors de la sortie de la Air Max. C’est lors d’une visite à Paris du Centre Georges Pompidou que Monsieur Tinker Hatfield eu la révélation. L’intérieur visible de l’extérieur, c’est ce qu’il a appliqué sur le modèle en ouvrant une “fenêtre” sur la semelle. Plus populaire que jamais, la Air Max 1 restera le modèle de la famille le plus adulé du monde entier.
Air Max 90
La Air Max 90 est en fait le 3ème modèle sorti après la Air Max Light de 1989, c’est pourquoi au Japon elle est encore parfois surnommée Air Max 3. Son coloris est aussi populaire que le modèle en lui même, même si à l’époque la couleur, aujourd’hui nommée “Infrared”, était “Max Orange” qui a d’ailleurs été utilisé sur d’autres modèles comme la Jordan 1 il y a quelques années. Des encoches de flexion ont été ajoutées à l’avant du pied et la taille de la bulle d’air était plus importante que la Max 1. 25 ans après sa création, son style demeure toujours aussi agressif…
Air Max 180
La Air Max 180 s’appelait Air 180 tout court à l’époque, le but était de voir la bulle d’Air à 180°, partant de la semelle extérieure à l’intermédiaire (côtés). C’est aussi la première Air Max à adopter un chausson intérieur en néoprène pour un meilleur maintien du pied. Son coloris blanc bleu rose reste un classique des connaisseurs qui ont vu beaucoup de modèles reprendre ce colorway.
Air Max 93
Comme toutes les Air Max ont une particularité, la Air Max 93 est reconnaissable à sa bulle d’Air de 270° qui couvre tout le talon, elle fut ainsi longtemps appelée Air Max 270. Son design est relativement assez proche de la Air Huarache de 91, notamment grâce à son chausson intérieur, c’est aussi une des premières à posséder un Swoosh translucide.
Air Max 95
La Air Max 95 était une véritable (r)évolution en 1995, l’Air était aussi devenu apparent à l’avant du pied. Contrairement au précédentes versions, ce n’est pas Tinker Hatfield qui a dessiné cette paire mais l’Italien Sergio Lozano. Ce designer s’est inspiré de l’anatomie humaine et plus particulièrement de la cage thoracique. Pour le comprendre, il faut regarder la paire du dessus avec son système de laçage, ainsi que de la bande en 3M sur toute la longueur de la languette. C’est certainement LA Air Max la plus reconnaissable de toutes, avec son coloris “Neon” et sa semelle noire, une première pour une chaussure de running.