Clairement menacées par une équipe de Boston victorieuse des deux premiers affrontements de la série, les troupes de l’Ohio se devaient de réagir. Si les Celtics ont pu compter sur une maîtrise collective impressionnante et des jeunes leaders aux épaules solides avec Jaylen Brown, Jayson Tatum et Terry Rosier en fer de lance lors des précédentes rencontres, Cleveland de son côté montrait des faiblesses trop récurrentes. Un manque de concentration sur les rotations défensives qui coûte cher en playoffs. Trop dépendants du King, les Cavaliers se devaient de répondre en équipe lors de ce game 3. Avec 8 joueurs à 8 points ou plus et un Lebron qui continue de normaliser les hautes performances avec 27 points à 8/12 à 2 points et un parfait 3/3 à 3-pts auxquels The Chosen One a rajouté 5 rbds et 12 pds. De retour sur leurs terres, les cavaliers ont montré un tout autre visage pour largement remporter ce game 3 (116-86).
Boston Celtics vs Lebron James, voilà la tendance des deux premières rencontres. Le King a beau afficher un niveau de jeu tout bonnement exceptionnel depuis plusieurs mois pour gagner un titre, les lieutenants du roi doivent répondre présents. La nuit dernière, c’est donc tout Cleveland qui a élevé son niveau. Kevin Love (13 pts, 14 rbds), George Hill (13 pts) crucial en début de rencontre, JR Smith (11 pts) et Kyle Korver (14 pts, 4/4 à 3-pts) ont répondu présents pour soutenir leur leader. Devant des Celtics méconnaissables en attaque, l’adresse longue distance des Cavs à proposer un contraste saisissant, 50% derrière l’arc pour dynamiter la défense celte.
Résultat, 2 victoires pour Boston, 1 victoire pour les Cavs et un Game 4 crucial. En cas de victoire, Boston s’offrirait une balle de match au Garden, une variable non négligeable. Dans le sens contraire, la troupe des Cavs remettrait les pendules à l’heure, une deuxième large victoire des Cavs placerait un doute dans la tête des jeunes celtes. Si Cleveland trouve son rythme, le résultat peut être expéditif, les Celtics ont le talent et l’âme pour tenter l’impossible, fermer les portes des finales NBA à Lebron. Seulement, les Celtes sont encore jeunes, le King a plus d’expérience qu’il n’en faut et ses lieutenants ont un véritable vécu dans la grande ligue. Le Game 4 de lundi soir, à 2h30 donnera un premier aperçu du tournant que pourrait prendre la série avant un Game 5 toujours aussi décisif. Dès ce soir, à 2h du matin, c’est les Warriors et les Rockets qui se livreront à un duel dans lequel le réveil de Stephen Curry est annoncé.