Les fans de Half Life attendaient depuis 2007 une suite à la série et elle est finalement arrivée hier sous la forme d’un jeu révolutionnaire.
Depuis plusieurs années, on tente de nous vendre une réalité virtuelle et les équipements qui vont avec comme le futur du jeu vidéo. Le genre n’avait toujours pas trouvé de titre de référence qui pouvait vraiment l’ancrer dans nos habitudes de jeux. Half Life: Alyx est sorti hier sur Steam et semble se positionner comme le titre qui pourrait faire basculer le business de la VR.
Ce Half Life: Alyx se déroule juste avant Half Life 2 et vous met dans la peau de Alyx, une jeune femme faisant partie de la résistance. L’héroïne évolue dans une ville aux mains d’une milice qui draine son énergie grâce à une imposante citadelle. Vous l’aurez compris, Half Life: Alyx se déroule dans un univers très oppressant qui reste le meilleur terrain pour immerger au maximum le joueur dans son gameplay. Ce dernier met l’expérience de shoot au coeur du jeu avec un système qui, selon les premiers tests, serait au niveau des plus grands FPS. Grâce à des “Gravity Glove” le joueur peut également attirer vers lui des objets de son environnement avec un simple geste. Une fonctionnalité qui immerge un peu plus l’utilisateur dans l’univers de Half Life: Alyx.
Comme tous les jeux de VR, il reste difficile de transmettre l’expérience du gameplay à travers de simples vidéos. Les notes des différents médias spécialisés qui ont déjà testé le jeu sont cependant unanimes. On vous laisse en découvrir ici quelques-unes avec leur test :
Jeuxvideo.com : 18/20
Venturebeat : 80 /100
Gameinformer : 9/10
PCGAMER : 92/100
Dualshocker : 10/10
VGC : 5/5
Half Life: Alyx est disponible depuis hier sur Steam pour 49,99€. Le jeu est compatible avec la majeure partie des systèmes de VR dont la gamme Oculus.
Dans le reste de l’actualité, Gucci, Balenciaga et Yves Saint Laurent vont fabriquer des masques.