le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

NBA Top Shot : l’album Panini 2.0 qui bat tous les records

Depuis des mois, la valeur marchande des objets de collections qui sont liés à la NBA continue de flamber. Luka Doncic, le jeune prodige des Mavericks de Dallas a par exemple pu voir sa carte rookie vendue pour 4,6 millions de dollars mais c’est un autre phénomène qui fait le buzz ces derniers temps : NBA Top Shot.

Cette application rencontre un succès plus que notable. Selon plusieurs rapports, on parlerait d’un bénéfice de 53 millions sur la dernière semaine de février et plus globalement de 240 millions ces 30 derniers jours. Le concept est, à quelques années d’évolutions près, le même que celui de nos anciens albums Panini sauf qu’il est totalement virtuel. Ici on ne va pas au tabac acheter son paquet de cartes, on tente en revanche d’acquérir des Pack de “Moment”. Pour faire simple, ces “Moment” sont des highlight NBA sous forme de courts extraits vidéos que les participants peuvent collectionner et échanger. 

 

 

Il est clair que visuellement et en terme d’intensité ces “Moment” ont de quoi séduire, cependant aujourd’hui en quelques minutes on peut retrouver ces extraits gratuitement. Le concept a donc de quoi troubler, mais sûrement pas démotiver les plus fous des collectionneurs comme peut en attester ce “Moment” de Lebron vendu pour 208 000 dollars.

La plateforme, développée par Dapper Labs, a été lancée en juillet 2019 et utilise la technologie blockchain, assurant l’authenticité des “Moment” qui possèdent évidemment chacun leur numéro de série. Chaque carte virtuelle est donc unique et impossible à copier, ce qui explique les sommes folles dépensées pour acquérir tous ces hightlight NBA.

NBA Top Shot met ainsi en vente des pack de “Moment” qui partent aussi rapidement que les items d’une collab Supreme x TNF. Les pack les plus communs démarrent à 9 dollars et contiennent 3 “Moment”. Durant le mois de février des pack “Holo Icon” à 999 dollars et forts de 10 “Moment” ont été tellement demandé que le serveur de la plateforme a lâché. Ensuite ces “Moment” peuvent s’échanger depuis NBA Top Shot et Dapper Labs prend 5% sur chaque transaction.

La NBA est quant à elle au coeur du projet en tant que partenaire officiel bien que la plateforme ne soit pas encore accessible en France. En plus d’avoir vendu une licence à Dapper Labs, la NBA suit de prêt le concept, il s’agit pour elle d’y trouver d’une nouvelle forme de revenus.

Quand on pense à la valeur que vont prendre les cartes de rookies… Tous ceux qui participent en ce moment sont au commencement de tout.

Si vous avez du mal à vous projeter les mots de Caty Tedman, directeur marketing de NBA Top Shot devraient vous permettre de vous projeter. 

Dans le reste de l’actu, découvrez pourquoi le prix des cartes Pokemon a explosé pendant la pandémie.