Les déchets plastiques sont toujours un énorme problème en 2020 et sont au centre des préoccupations de certaines entreprises comme adidas. La marque assume qu’elle a eu un rôle majeur dans la création de ce problème en tant que grande entreprise. Afin d’y remédier, adidas s’engage à mener d’importantes actions pour stopper l’emission de déchets plastiques par le biais de partenariats et d’innovations.
Les nouvelles technologies
Depuis 2012, adidas a innové avec de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de conception en partenariat avec Parley ou la Station Spatiale Internationale. En quelques années, plus de 15 millions de sneakers ont étés produites avec le plastique recyclé de Parley. Cette année sera marquée par le lancement des matériaux Primeblue et Primegreen, deux technologies durables utilisant du polyester recyclé à 100%.
Primeblue est un tissu haute performance contenant le plastique recyclé de Parley. Il est déjà utilisé dans des produits phares de la marque comme les Ultraboost 20 ou dans les maillots de grandes équipes de foot. Le matériau Primegreen arrivera plus tard dans l’année et n’utilisera pas de plastique vierge. Il sera lui aussi utilisé dans des produits importants d’adidas.
Les 3 strategies mise en place par adidas
La stratégie “Three Loop” mise en place pour lutter contre les déchets plastiques comprend trois catégories de produits durables :
- Recycled Loop : Produits faits à partir de matériaux recyclés, comme le Primegreen et Primeblue
- Circular Loop : Produits conçus pour être recyclés et réutilisés à l’exemple des adidas Futurecraft Loop
- Bionic Loop : Produits biodégradables une fois leur cycle de vie terminée
Au cours des prochaine année, adidas prévoit d’accélérer ses actions pour parvenir au but des zéro déchets plastiques.
- 2020 : Plus de 50% du polyester que adidas utilise sera du plastique recyclé
- 2024 : adidas aura totalement supprimé l’utilisation de plastiques vierges et de polyester dans ses produits
- 2030 : adidas aura réduit son empreinte carbone de 30% par rapport à 2017 dans le cadre de l’accord de l’industrie de la mode sur le climat
- 2050 : adidas aura atteint une neutralité climatique. En Allemagne, presque 100% de l’électricité utilisée par adidas provient d’énergies renouvelables.
Reste à savoir si cette annonce ne sera pas un énième coup de communication d’une grande entreprise qui a très bien conscience de l’importance de ce positionnement.
Dans le reste de l’actualité, Champion explore son héritage dans sa nouvelle collection.