Nike importe l’expérience de personnalisation au sein de ses magasins physiques avec l’apparition de bornes Nike ID en réalité augmentée.
Internet a refaçonné la manière dont nous consommons de la sneakers au dépens d’une expérience en magasin que finalement peu de consommateurs peuvent pleinement expérimenter. Les grands équipementiers tentent désormais de faire revenir les sneakerhead de leur ville clefs au sein de leur enseigne en construisant des flasgship store toujours plus impressionnant comme le dernier Nike Store new-yorkais. Ce renouveau de l’achat en magasin pourrait cependant passer par un retour de la personnalisation là où elle a commencé. Souvenez-vous dans les années 2000, il était possible de personnaliser ses chaussures directement en magasins dans des studios accompagnés de conseiller expert en la matière pouvant vous orienter dans vos choix. Cette pratique a par la suite perdu du terrain au fur et à mesure du déploiement du service Nike ID.
L’année dernière, Nike avait déjà expérimenté une personnalisation en réalité augmentée et il semblerait que cette opération ait porté ses fruits avec l’apparition de la première borne officielle à Londres. Ces photos nous montrent ici le système utilisé sur une Air Force 1 directement personnalisable en réalité augmenté via le Nike ID.
La borne est en libre-service au NikeTown à Londres et on espère la voir arriver très rapidement en France.