Le monde de la mode a encore des trajectoires surprenantes que seuls quelques individus peuvent réussir à exploiter. C’est le cas de Cynthia Lu, la femme derrière Cactus Plant Flea Market qui est passée de stagiaire chez Complex à collaboratrice récurrente de Nike. D’une simple page Bigcartel lancée en 2015, Cynthia Lu a construit une marque établie et validée par les icônes du monde entier. Du design de merch pour Lil Wayne, Kid Cudi et Travis Scott à des collaborations avec Marc Jacobs et Nike, Cactus n’a pas peur du grand écart et incarne la mode de demain.
Il n’existe que très peu d’informations sur Cynthia Lu. La jeune femme cultive le secret et on ne recense que quelques images d’elle sur internet. À l’heure où il faut avoir de la visibilité sur sa personne pour vendre, Cynthia Lu, fait tout l’inverse et a choisi de se baser sur ceux qui les portent. La designeuse n’a également jamais donné aucune interview. La légende raconte qu’elle participe encore activement à la confection de ses produits dans un petit studio de Brooklyn. Dans les premières années, certains produits arrivaient même avec le prénom de l’acheteur patiemment brodé sur l’étiquette. Cactus Plant Flea Market n’a ainsi en aucun cas la trajectoire classique, mais son explosion est dûe à un coup de chance peu commun.
En 2012, Cynthia Lu entre chez Billionaires Boys Club par la petite porte. Après avoir été stagiaire chez Complexe, elle décroche un poste aux relations presse de la marque. Très discrète, la jeune femme croise un jours Pharrell dans les bureaux. Ils portent tous les deux la même paire de slip-On Céline créant instantanément un lien entre eux. Dans une interview pour GQ, Pharrell explique :
Elle avait une énergie incroyable qui se manifestait dans les vêtements qu’elle portait. Nous avons tout de suite eu une connexion
– Pharrell
Cynthia deviendra quelques jours plus tard l’assistante personnelle de Pharrell. Pendant cette période, Cynthia n’arrêtera jamais de créer. Elle se balade dans les rues de Paris à la recherche de matière brut pour fabriquer ses propres vêtements. Très inspirées par Comme des Garçons, ses créations sont des assemblages de patchwork cousus sur des t-shirt Supreme Hanes qu’elle envoie à ses amis. Pharrell tomba un jour sur l’une de ses créations et la poussa à continuer dans ce sens. Le rappeur ira même jusqu’à faire référence à elle durant la cérémonie de remise de son CFDA lui disant publiquement « d’écouter son instinct ».
Toujours pour GQ, une proche de Cynthia a expliqué que c’est Pharrell qui avait définitivement trouvé le surnom de Cactus à la jeune femme. Dans un précédent job, Cynthia avait adopté un Cactus que personne ne voulait et s’était depuis régulièrement fait chambrer pour cette adoption. Ce nom définissait en réalité bien la personnalité de la jeune femme selon Pharrell : “Tu es petite, tu es vive et dans les moments les plus secs, c’est toi qui as de l’eau”
Ce sens créatif combiné au réseau de Pharrell a mené Cactus Plant Flea Market a être portée par les plus grands visages de la mode. De A$AP Rocky à Kylie Jenner en passant par Lil Uzi Vert, tous portent organiquement une marque dont on ne connait rien de sa créatrice. Comme Chrome Hearts, Cactus Plant Flea Market fait partie de ses marques qui n’obéissent à un rythme traditionnel du monde de la mode.
Cette indépendance, permet à Cynthia Lu de travailler sur des projets qui lui tiennent vraiment à coeur en imaginant des collections pour les personnes qu’elle admire. Les Rolling Stones, Travis Scott et même Lil Wayne ont fait appel à la créatrice pour imaginer leur merch (qui n’as pas du tout le prix d’un merch) distribué durant leurs concerts. Kanye West et Cudi mettront eux aussi à contribution Cynthia Lu pour imaginer la collection de leur brève tournée “Kids See Ghost“.
Cette collaboration inattendue avec Kanye West arrivera seulement quelques mois après la sortie de son hoodie “Ye Must Be Born Again” qui avaient eu l’effet d’un mini séisme durant une période où Kanye était en roue libre sur Twitter. Le “Ye” n’était en réalité qu’une contraction de “You”, très utilisé dans les textes de la bible à laquelle Cactus Plant Flea Market fait référence avec ce hoodie.
La prouesse de Cactus Plant Flea Market reste d’avoir su jouer sur différents tableaux. Ses nombreuses collections de merch pour les artistes ne l’ont pas empêché de travailler avec des marques établies qui lui ont au contraire ouvert les portes de leurs univers. Des marques comme Stüssy, Marc Jacobs, Human Made et Nike ont ainsi laissé les mains libres à Cynthia Lu pour créer ses propres pièces. La designeuse a su surfer au bon moment sur la vague d’un esprit DIY innocent qu’il est difficile pour une marque comme Nike d’atteindre avec ses propres ressources.
J’ai déclaré il y a environ six mois que le “streetwear” allait mourir, et je crois fermement que Cynthia est un exemple pour l’avenir
– Virgil Abloh
Mystérieuse et complètement inconnue du grand public, Cynthia Lu fascine autant qu’elle inquiète. Comment une stagiaire de Complex peut devenir une collaboratrice régulière de Nike ? La recette repose en partie sur un modèle en flux tendu. Les drops de produits Cactus Plant Flea Market sont sporadiques et ne sont que des précommandes que les consommateurs ne recevront que plusieurs semaines après. Dans un monde où Amazon vous promet une livraison en 24h, Cynthia Lu promeut le temps de fabrication et de transport pour faire les choses bien. Le monde du luxe pourrait à terme s’inspirer de ce système en revenant à un rythme plus responsable à l’image de maisons comme Hermès qui n’ont jamais renié ce modèle.
D’autres mystères restent à percer autour de Cynthia Lu mais il faudra encore du temps pour connaitre tous les secrets de Cactus Plant Flea Market. Ce nouvel exemple montre dans tous les cas que tout est possible avec de la créativité et la bonne paire de Céline.
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