Carlton du Prince de Bel Air attaque Fortnite pour l’utilisation de sa danse

  • Nicolas Foret
  • 7 mois Ago
  • Gaming
  • 10513 Views

Après le rappeur 2 milly, l’acteur qui interprétait Carlton dans le Prince de Bel Air vient à son tour d’attaquer Fortnite pour l’utilisation de sa danse.

Un peu plus d’une année après sa sortie, on peut désormais dire que Fortnite a véritablement rebattu les cartes sur le marché du jeu vidéo. Cette révolution s’est bâtie sur l’exploitation de codes culturels qui n’avaient jamais autant dépassé le marché du jeu vidéo. Un partenariat avec Avengers, sa propre licence Nerf, mais surtout ses danses qui ont fait exploser la viralité des extraits du jeu. Epic Games a ainsi pu aller plus loin que les traditionnelles ventes de skin en proposant aux joueurs de choisir un mouvement qui les faisait tout simplement marrer pendant leur partie.

Cependant, ces danses ne viennent pas de nulle part et leurs créateurs commencent peu à peu à se manifester. Le rappeur 2 milly, créateur du célèbre “Milly Rock” a ouvert les hostilités il y a quelques semaines en attaquant directement Epic Games sur son emote “Swipe it” qui utilisait clairement ce mouvement. Aujourd’hui, c’est Alfonso Ribeiro, Carlton dans le Prince de Bel Air qui assigne en justice l’éditeur pour son emote “Fresh”.

 

 

Difficile aujourd’hui de défendre ces assignations devant une justice américaine qui va devoir prouver une propriété intellectuelle derrière ces mouvements. Alfonso Ribeiro avait également déclaré en 2015 que ce mouvement était en réalité un mix d’une danse de Bruce Springsteen et d’un sketch de Eddie Murphy. Ce phénomène pose cependant des questions sur la manière dont les grandes entreprises ont pris l’habitude d’utiliser des codes culturels à des fins marketing et prouve que personne n’est dupe dans cette instrumentalisation.

On ne sait pas vraiment où va mener ces accusations qui pourraient coûter très chère à Epic Games.

Dans le reste de l’actualité, Clot dévoile sa nouvelle Jordan 13.

Tags:
Nicolas Foret

Responsable éditorial / Team WAVE®

Related posts

Leave a Reply

scroll up