Pourquoi 2020 sera l’année de Don Toliver

  • Laurie
  • 7 mois Ago
  • Musique
  • 8693 Views

Don Toliver, le jeune rookie qualifié de “Young Houston Legend” par son mentor Travis Scott, fait définitivement partie des noms sur lesquels compter en 2020. Le rappeur tient en sa possession tous les ingrédients nécessaires pour connaître un succès important cette année.

Houston born & raised

Don Toliver est un rappeur originaire de la banlieue sud de Houston. Très inspiré par le R&B de Musiq Soulchild et la soul de Bobby Womack, on retrouve des traces de lui dans le milieu de la musique depuis 2017. Sa première mixtape, Playa Familia est parue en 2017 mais c’est avec son deuxième projet, Donny Womack que le rappeur attirera vraiment l’attention. Avec ce projet, Don Toliver impose sa propre version de la trap tout en restant fidèle aux traditions et aux sonorités de Houston. Ce mouvement, il n’hésite d’ailleurs pas à le définir comme de la “Trap&B”. Si les singles tirés de la mixtape rappellent subtilement Travis Scott à ses débuts, les sons Backend, Amg et Issues définissent bien le style de Toliver. En s’étalant principalement sur les thèmes des relations amoureuses et de son lifestyle, la musique que propose Don Toliver est rafraîchissante. Il réussit facilement à immerger son audience dans son univers à l’aide de mélodies vraiment uniques. Lors d’une interview avec The FADER il expliquait :

Je veux simplement emmener les gens dans mon monde […] avec ce que je fais musicalement.

– Don Toliver

Travis Scott le mentor

Connu pour ses actes de générosité à destination de sa communauté, Travis Scott est très impliqué dans sa ville de Houston et a pris Toliver sous son aile. Il aurait d’ailleurs rapidement vu le potentiel du jeune rappeur comme il l’a confié à son entourage dès avril 2018. Pour confirmer ses aspirations, Travis Scott avait convié Don Toliver en studio durant la désormais célèbre session à Hawaï à quelques jours de la sortie de Astroworld. Cette session s’étala sur 1 semaine et lui permit de plonger dans la cour des grands aux côtés de l’entourage de Travis. Can’t Say vis le jour, un morceau à la base taillée pour la mélodie de Don Toliver sur lequel Travis Scott s’est invité. Dès le lendemain de la sortie de Astroworld, Travis Scott annonçait publiquement que Don Toliver était la nouvelle signature de son label. Un timing qui fit presque passer cette annonce inaperçue, mais qui lança véritablement sa carrière.

Fort du soutien de Travis Scott qui voyage avec lui durant dans sa tournée, Don Toliver continue de travailler et profite de sa nouvelle exposition. En décembre dernier, sa chanson No Idea devient un phénomène viral sur TikTok, la classant ainsi en 68ième position du Billboard Hot 100 et en 20ième position du classement Hot Rap Songs. Son morceau Had Enough, avec Quavo et Offset figure ensuite sur JACKBOYS, un projet au sein duquel sa voie ressort indéniablement. Certaines critiques iront même jusqu’à avancer que Don Toliver a sauvé ce projet.

La prochaine grosse sortie de Cactus Jack

Aujourd’hui, Don Toliver est en train de préparer son nouveau projet. La suite de Donny Womack comme il le décrit sera un “nouveau chapitre” pour lui. Comme il le confiait à Complex, Donny Womack est une autre partie de lui même :

Donny Womack est un Don Toliver réincarné qui partagera réellement ce que je voulais vous présenter dans mon premier projet.

Don Toliver

Sans avancer plus de détails sur une date de sortie, Don Toliver promet un travail percutant et impossible à ignorer. Dans cette même interview, il l’assure, ce projet sera un album, son premier. Il compte explorer les sonorités du début des années 2000 et compte travailler directement avec Pharrell pour les retrouver. En réfléchissant au futur, Toliver garde en tête les conseils de Travis Scott : « We fixing to pipe-up […] Ain’t no turning down » et il sera sans doute la prochaine grosse sortie de Cactus Jack.

Dans le reste de l’actualité aujourd’hui : La Air Jordan 1 High Reverse Bred sortira à 23000 exemplaires.

scroll up