Comment le GORE-TEX est utilisé sur les sneakers
Depuis les années 70, GORE-TEX a construit une réputation qui
reste le socle de son business. La promesse de la marque :
vous garder au sec, quelles que soient les conditions.
Cette vision régit un contrat de confiance entre le fabricant et les sportifs de haut niveau assez unique dans le monde du vêtement de performance. Avec l’évolution du mode de consommation des vêtements outdoor, de plus en plus de personnes ont fait confiance aux attributs de protection de la membrane GORE-TEX.
La membrane est devenue un logo valorisant pour des marques à la recherche d’une validation fonctionnelle de leur design.
Cette validation ne s’obtient cependant pas facilement. Elle a un coût et des contraintes que GORE-TEX tient à contrôler.
Pour comprendre comment GORE-TEX travaille avec ses partenaires nous avons échangé avec Martina Lux-Arenz, responsable de GORE-TEX Footwear et Jonathan Quint, EMEA Senior and Product Marketing Director de Merrell.
Ces deux acteurs des produits fonctionnels nous ont raconté le processus de création de la Merrell Moab Speed 2 qui embarque pour la première fois une membrane GORE-TEX.
Quelles sont les spécifications requises pour travailler avec GORE-TEX ?
Martina Lux-Arenz : Chez GORE-TEX, on ne se voit pas comme un vendeur, mais avant tout comme des partenaires pour les marques qui font appel à notre technologie. Nos partenaires doivent trouver de la valeur dans la fonctionnalité que l’on peut offrir avec notre technologie. Aujourd’hui, nous sommes conscients qu’il y a un côté “cool” de porter du GORE-TEX, mais on ne travaille pas avec des marques qui veulent seulement cet aspect de notre identité.
Quel est le processus de fabrication d’une chaussure utilisant la technologie GORE-TEX ?
Martina Lux-Arenz : Quand un consommateur achète un produit GORE-TEX, il achète notre promesse “Guarantee to keep you dry”. On doit être sûre que tous les produits qui arrivent sur le marché respectent ce contrat. Nous intervenons donc à toutes les étapes de création d’un produit qui utilise notre technologie.
Nos ingénieurs travaillent avec les designers pour que la membrane s’incorpore de la meilleure des manières à leur création. Tous les produits siglés GORE-TEX doivent ensuite être produits dans des usines certifiées par nos équipes. Enfin nous testons tous les produits avec nos propres méthodes avant qu’ils arrivent sur le marché.
Quel a été le travail réalisé sur la Merrell Moab Speed 2 ?
Jonathan Quint : La communauté de Merrell n’utilise plus seulement nos chaussures pour aller dans la montagne. Elle apprécie les atouts fonctionnels de nos designs, ce qui les pousse à les porter aussi dans la rue au quotidien. Notre idée de base était de créer une version plus moderne avec un design plus dynamique pour la Moab Speed. La deuxième itération de ce design est pensée pour se rapprocher de ces consommateurs urbains toujours en mouvement.
Pourquoi avoir choisi GORE-TEX pour la Moab Speed 2 ?
Jonathan Quint : Nos consommateurs reconnaissent le savoir-faire de GORE-TEX et ont confiance en lui. Il le voit comme un attribut fonctionnel premium et son prêt à payer plus pour ça. L’ADN de Merrell est lié à des produits fonctionnels, c’est logique pour nous de se tourner vers des partenaires qui nous font aller plus loin pour améliorer nos produits.
De quelle manière avez-vous vu l’intérêt pour les produits outdoor évolués ?
Martina Lux-Arenz : Après la pandémie beaucoup de monde a redécouvert l’outdoor et toutes les activités qui étaient réalisables en extérieur. Cet intérêt n’a jamais cessé d’augmenter depuis. Nos consommateurs ont naturellement intégré les pièces qu’ils utilisaient en extérieur dans leur quotidien d’urbain. Si une chaussure en GORE-TEX réussit à me garder au sec dans des conditions extrêmes pourquoi se priver de cette protection au quotidien ?
Jonathan Quint : Aujourd’hui, nous avons identifiés que nos consommateurs sont désormais autant intéressés par la performance que par l’aspect de leur chaussure. La marque GORE-TEX nous permet de lier notre approche du style à un apport technologique fonctionnel éprouvé.
Quelles sont les nouveautés en cours de développement chez GORE-TEX ?
Martina Lux-Arenz : Notre marge de développement se situe autour de la durabilité de notre technologie. Nous avons sorti une nouvelle membrane appelée ePE et nous utilisons des tissus recyclés. L’enjeu pour nous est de trouver l’équilibre entre des technologies de haute performance tout en veillant à réduire notre impact environnemental. Notre ambition à terme est d’être aussi durables que performants.
Et pour Merrell ?
Jonathan Quint : Nous avons des enjeux similaires pour Merrell. Nous améliorons notre processus de production pour réduire son impact sur l’environnement tout en garantissant la performance de nos chaussures. Nous allons utiliser cette nouvelle membrane ePE à partir d’automne 2024 sur l’ensemble de nos produits footwear.
Notre ambition est également d’utiliser plus de matériaux recyclés sur nos chaussures. Désormais, à chaque fois que nous imaginons une nouvelle chaussure, nous réalisons un panel supplémentaire à partir de pièces recyclées. En suivant cette contrainte, toutes nos chaussures seront bientôt entièrement faites à partir d’éléments recyclés.
La Moab Speed a permis à Merrell de faire le lien entre le monde de l’outdoor et la rue. La nouvelle Merrell Moab Speed 2 GORE-TEX incarne la nouvelle ambition de la marque de s’installer dans le paysage urbain sans négliger l’aspect fonctionnel de ses chaussures.
Basée sur une semelle Vibram® TC5+, la Moab Speed 2 GORE-TEX a juste ce qu’il faut de grip pour évoluer sur les différents terrains que l’on peut rencontrer à Paris. La membrane GORE-TEX apporte sa protection éprouvée contre l’humidité.
La Moab Speed 2 GORE-TEX est disponible dans 11 coloris différents sur le site de Merrell.
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