Les joueurs de football sont équipés de textiles légers en apparence, mais lourds de symboles. Pour les clubs ou les sélections nationales, les jerseys sont des marqueurs identitaires extrêmement forts, bien au-delà de la simple tenue sportive censée différencier deux équipes. Ces jerseys sont souvent chargés d’histoire et représentatifs de la culture d’un club, mais cette dimension identitaire pour le jersey third du PSG ne se limite cette année pas au terrain.
Initialement pensé comme un moyen de différencier deux équipes lors d’un match de football, le jersey représente aujourd’hui bien plus qu’une simple équipe. Chaque saison, chaque compétition démarre avec la même inquiétude chez les supporters : mon équipe va-t-elle décrocher le titre cette année ? Va-t-elle entrer dans l’histoire ? Ce n’est plus une simple question d’équipe, mais d’une ville tout entière. Ce sentiment d’appartenance n’est plus limité aux joueurs de football et aux supporters les plus impliqués. On voit de plus en plus des personnes porter le jersey en dehors des stades, dans la rue ou même pour aller au travail. Cette culture ne s’est pas construite en quelques années, elle est le résultat d’un sentiment d’appartenance développée par les clubs et les grandes marques de sportswear. Peu importe le milieu social, le jersey est désormais omniprésent. Le jersey est présent dans le dernier clip de rap, dans les séries, mais aussi dans n’importe quelle publicité qui cible les amoureux du ballon rond et est désormais pleinement assumé dans notre société.
La tenue Third est quant à elle apparue il y a une dizaine d’années. Cette tenue s’utilise aujourd’hui en grande majorité pour les matchs de compétitions européennes. Des équipes comme le Real Madrid ont notamment profité de cette tenue évènement pour marquer les esprits avec des couleurs au caractère assumé. Depuis un peu plus d’une année, on assiste à une toute nouvelle stratégie : fini les sessions shooting en studio ou sur le terrain avec des joueurs et des supporters brandissant le tout nouveau jersey de l’équipe, maintenant c’est au coeur la rue que se fait leur présentation. Les jersey sont ainsi portés par des modèles plus habitués aux podiums de la fashion week qu’aux través des stades et reposent sur une dimension historique qui rassemble les supporters. Le nouveau jersey Thirs du PSG en est un bon exemple et célèbre les souvenirs de la saison 1989/1990 avec un jersey aux doux accents rétro. Le FC Barcelone, l’Inter ou encore Chelsea, toutes les plus grosses écuries de la marque américaine ont eu le droit à ce jersey célébrant leur héritage.
Le Jersey Third ne se contente ainsi plus de plaire au supporter d’une équipe, mais à tous les habitants d’une ville fière de porter leurs couleurs durant leur quotidien. Leur esthétique rétro leurs permettent aujourd’hui de parler autant aux supporters historiques qu’à la nouvelle génération contribuant un consolider un peu plus le lien dans tribunes.
Vous pouvez retrouver le jersey third du PSG ainsi qu’une sélection des jerseys des plus grands clubs européens sur le Nike Jersey Store ainsi que chez vos revendeurs habituels.