Joaquin Phoenix a remporté la récompense du meilleur acteur lors de la cérémonie annuelle des Bafta qui s’est déroulée hier. Il en a profité pour aborder le sujet important de la diversité.
Un milieu discriminatoire
Récompensé pour son rôle dans le Joker, l’acteur américain a saisi l’occasion pour dénoncer l’absence de personnes de couleurs dans les nominations. C’est un problème qui revient chaque année lors des cérémonies annuelles de remise de prix dans le cinéma. Joaquin Phoenix a déclaré être reconnaissant d’être récompensé, mais gêné par rapport à l’image que ces cérémonies renvoient.
Je pense que nous envoyons un message clair aux personnes de couleurs : elles ne sont pas les bienvenues ici.
– Joaquin Pheonix
L’acteur également nominé pour les Oscars a poursuivi : “Je pense que personne ne désire un traitement de faveur, bien que ça soit ce que nous faisons chaque année. Les gens veulent juste être appréciés et respectés pour leur travail. Ce n’est pas un discours moralisateur, car j’ai honte de dire que je fais aussi partie du problème. Je n’ai pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour m’assurer que tous les tournages sur lesquels j’ai travaillé soient aussi diversifiés que possible.”
Un problème de grande échelle
“Je pense que c’est une obligation pour les personnes qui ont créé et bénéficié de ce système d’oppression de le démanteler. C’est à nous de le faire” a conclu Joaquin Phoenix, grandement applaudi par la salle.
Avec ce discours, Joaquin Phoenix souligne que le réel problème est présent dans l’industrie entière et non seulement dans les cérémonies de récompenses.
La présidente des Bafta a elle même déclaré qu’il était décevant que les femmes soient peu représentées et qu’aucun acteur noir ne soit nommé dans les catégories principales. Bien que ce problème englobe toute l’industrie, elle a promis “un examen de grande envergure qui se penchera sur tout ce qui concerne le processus d’attribution des prix”.
Joaquin Phoenix accepts his Leading Actor award for his performance in @jokermovie #EEBAFTAs #BAFTAs pic.twitter.com/1nK49CjrJo
— BAFTA (@BAFTA) February 2, 2020
Dans le reste de l’actu cinéma, Netflix va adapter l’émission Rythm + Flow en France.