Le deal entre Kobe Bryant et Nike a pris fin le 13 avril dernier tournant définitivement la page de toute une histoire de la sneaker.
L’héritage de Kobe Bryant continue de vive après son décès. Le joueur sera intronisé au Hall Of Fame en mai prochain avec un discours de Michael Jordan. Kobe a également laissé derrière lui tout un côté business que son entourage doit gérer. Parmi ce dernier, son deal avec Nike semblait déjà surci en décembre. Un tweet d’un économiste avait indiqué que peu de temps avant sa mort, Kobe Bryant envisageait de lancer sa propre marque de chaussure. Il faut dire que Nike était plus concentré sur ses nouvelles stars comme Lebron, Kyrie ou Giannis et que Kobe ne semblait pas être la priorité. Dans un communiqué officiel, Nike a pourtant déclaré aujourd’hui :
Kobe Bryant était un élément important de la connexion de Nike avec ses consommateurs. Il nous a poussés et a rendu tout le monde autour de lui meilleur. Bien que notre relation contractuelle ait pris fin, il reste un membre aimé de la famille Nike.
L’année dernière et après avoir respecté un délai de réserve, les drops des chaussures de Kobe Bryant ont rapidement repris. Nike prévoit également d’autres sorties en 2021. Vanessa Bryant a cependant décidé de ne pas renouveler le dernier contrat de 5 ans signé en 2016.
Pour le moment, on ne sait pas encore si cette action empêchera Nike de ressortir des rétros Kobe. Les termes des contrats entre les joueurs et marques sont uniques et peuvent varier selon les profils. Ensemble, Nike et Kobe Bryant auront sorti 11 chaussures signatures depuis 2003 et vendu des millions de maillots.
L’avenir nous dira si Vanessa Bryant trouvera finalement un accord Nike ou lancera la propre de ligne de sneakers de Kobe.
Dans le reste de l’actualité, adidas annonce sa première chaussure en cuir de champignon.