Les 4 faits majeurs qui entourent le combat McGregor vs Poirier

  • Thomas Chassin Jousse
  • 5 mois Ago
  • MMA
  • 13316 Views

C’est officiel depuis quelques jours, Conor McGregor l’a annoncé sur son propre site, il a signé. Après avoir foudroyé Donald Cerrone, The Notorious retournera dans la cage le 23 janvier 2021 pour y retrouver Dustin Poirier. Pour mieux situer le contexte et l’importance de ce combat on a décidé de proposer une analyse pré-combat en 4 axes.

 

Le paysage actuel de l’UFC

Le contexte est particulier, Covid-19 oblige, l’UFC a du adapter son système et il faut reconnaitre que Dana White et son organisation ont su rapidement proposer une alternative plutôt convaincante pour se défaire des handicaps imposés.

Ensuite, une onde de choc est arrivée tout droit du Daghestan. Le champion invaincu de la catégorie, Khabib Nurmagomedov a annoncé sa retraite après avoir terrassé Justin Gaethje pour porter son bilan toujours vierge de défaite à un bilan parfait de 29 victoires pour autant de combats. Un tournant majeur pour la catégorie des poids légers et un coup de poignard dans l’égo de McGregor qui ne pourra pas obtenir la revanche qu’il demande depuis plus de 2 ans maintenant.

Les faits majeurs qui entourent le combat McGregor vs Poirier

 

Enfin, Conor connait parfaitement les rouages de l’UFC et sait se montrer dur en affaires. La superstar irlandaise avait annoncé vouloir combattre 3 fois en 2020. Malheureusement il n’aura finalement livré qu’une seule bataille, expéditive contre Donald Cerrone, en début d’année, avant de ronger son frein puis de finir par laisser éclater sa frustration face à plusieurs combats refusés et ainsi annoncer pour la 3 ème fois son retrait des arts martiaux mixtes. Un ultime coup de pression envers l’UFC à fin d’obtenir satisfaction.

Durant cette traversée du désert et de façon assez surprenante, Dustin Poirier et Conor McGregor ont ainsi mutuellement fait savoir leur intérêt pour s’affronter. Un processus traditionnel dans le milieu, sauf que Conor et Dustin ont axé la chose en direction d’un combat caritatif, loin du business de l’UFC. Une dernière pique qui aura suffi, puisque Dana White n’allait pas laissé passer l’occasion de tirer profit d’une telle affiche. Après de longues négociations, McGregor a donc accepté de signer sa part du contrat et officialisé son combat avec Dustin “The Diamond” Poirier en main event de l’UFC 257 prévu pour le 23 janvier 2021.

 

Les faits majeurs qui entourent le combat McGregor vs Poirier 3

 

Les derniers combats respectifs de McGregor et Poirier 

Sportivement, il semble également important d’évoquer la forme actuelle et le rythme de ces deux guerriers. D’un côté Dustin Poirier, connu pour sa dureté, véritable warrior, l’américain a prouvé sa valeur dans l’octogone à plus d’une reprise. Bien qu’il ait lui aussi échoué au test Khabib, son dernier combat contre Dan Hooker fin juin illustre parfaitement pourquoi Poirier est surnommé “The Diamond“. Incassable, l’américain est resté debout, avec Hooker ils ont livré un combat phénoménal dont il est sorti vainqueur au terme des 5 rounds. Solidement installé parmi les cadors de sa catégorie de poids, Poirier fera partie des challengers les plus sérieux au titre pour 2021.

De l’autre côté, celui que l’on ne présente plus, Conor “The Notorious” McGregor. Qu’il semble loin le temps où l’irlandais ramassait les couronnes de deux catégories pour s’inscrire sur la short liste des Champ Champ. Après une longue période de chaos, Conor semble définitivement prêt à reconquérir le trône.

Sur son compte Instagram il continue d’afficher la forme de sa vie, selon ses propres mots et la seule fausse note au tableau concerne son manque de rythme potentiel dû à une chose simple. Depuis le 6 octobre 2018 et sa défaite contre Khabib, Conor n’a livré qu’un seul combat pour l’UFC, il y a maintenant près d’un an, avec sa victoire brutale contre Cerrone en 40 secondes. Le constat est donc assez maigre pour en savoir plus sur la réelle forme actuelle de l’irlandais. Le combat contre Poirier semble donc tomber à pic et devrait offrir le test parfait pour Mystic Mac.

 

Les faits majeurs qui entourent le combat McGregor vs Poirier 4

 

Une victoire quasi obligatoire pour Conor

Poirier est en forme et doit être clairement surmotivé à l’idée de prendre sa revanche sur l’irlandais. Il s’agira bel et bien du deuxième affrontement entre les deux combattants, bien qu’il faille nuancer le terme de revanche puisque leur premier combat remonte à septembre 2014, soit plus de 6 ans en arrière. Conor s’était facilement imposé, mais depuis les carrières des deux hommes ont richement évolué.

Dans sa position, Conor doit quant à lui presque obligatoirement s’imposer. La superstar irlandaise se plaignait de n’avoir aucun combat proposé qui en vaille la peine, celui-ci aura pour fonction de déterminer si Conor McGregor 2.0 est toujours aussi monstrueux dans la cage. Sa victoire expéditive contre Cerrone tend à prouver que oui, mais beaucoup d’observateurs dont certains gros noms de l’UFC tel que Tony Ferguson se sont montrés très critique envers ce combat. Bien qu’étant une légende de la ligue, Donald “Cowboy” Cerrone est sur la fin de sa carrière et s’est montré totalement dépassé lors de sa défaite face à McGregor, le rabaissant au rôle de faire-valoir pour le retour du Notorious.

En cas de victoire face à Poirier, personne ne pourra parler d’un choix de facilité et on sera enfin fixé quant aux futures prétentions et objectifs de l’irlandais.

 

Les faits majeurs qui entourent le combat McGregor vs Poirier

 

Un Tournoi préliminaire pour le titre des Lightweight

L’affiche est alléchante et devrait être la première d’une série du même acabit. Sans que rien n’ait été encore officialisé par l’UFC qui souhaite voir Khabib revenir rapidement aux affaires, le Daghestanais s’est quant à lui montré clair sur le sujet en expliquant les raisons de sa retraite sportive. Tout semble donc indiquer que malgré les caprices de la ligue, la ceinture de The Eagle sera remise en jeu en 2021.

Les challengers sérieux se bousculent déjà et on peut dégager un top 4 composé de Ferguson, Poirier, Gaethje et McGregor. Les fans attendent de voir ces têtes de séries s’affronter dans plusieurs duels qui détermineront qui est le nouveau champion de la catégorie. L’UFC devrait s’orienter vers une option assez proche de cette vision. Dans ce sens, Dana White a tenu à confirmer que le combat Poirier vs McGregor n’était pas un combat pour le titre. Les préliminaires sont donc lancés dans la quête du trône.

 

Dans le reste de l’actualité sport, retrouvez notre résumé des plus gros transferts depuis le début de la free agency en NBA.

Les 5 faits majeurs qui entourent le combat McGregor vs Poirier

 

scroll up