La Nike Air Max 93 est comme son nom (depuis quelques années) l’indique née en 1993. Elle est la 5ème Air Max à voir le jour et à l’époque son nom était la Air Max 270.
Oui, Air Max 270, comme la nouvelle silhouette Air Max qui sortira dans les semaines à venir. 270 fait tout simplement référence à son unité d’Air exposée à 270 degrés. Tout comme la Air (Max) 180 voyait sa bulle d’Air exposée à 180 degrés. En 1993, c’était la plus grosse unité d’Air visible jamais réalisée et de loin la plus confortable. C’était aussi la première fois que Nike colorait l’intérieur de la bulle d’Air, il suffit de regarder les bulles d’Air blanches des 1ères Air Max (1, Light, 90, BW) pour s’en rendre compte.
L’empeigne est très largement inspirée de la Air Huarache de 1991, avec son chausson ajusté en néoprène. Son premier coloris est la « Menthol Blue » qui est composée de blanc, de noir et de bleu turquoise. La nouvelle Air Max 270 recevra d’ailleurs (entre autres) le même coloris pour lui rendre hommage. Quelques colorways suivirent entre 93 et 94, on dénombre au total 5 coloris pour hommes et femmes. On remarque d’ailleurs que ces colorways sont reportés sur la gamme Icarus Extra de la même année.
Une plus large palette de couleurs suivit en 2003 pour sa première réintroduction dont deux éditions « Escape » et « Mowabb ». Elle fut incorporée au reste de la famille Air Max en 2005 pour le programme HOA (History Of Air). C’est en 2014 qu’une 3ème réédition vit le jour, assez timide d’ailleurs puisque seulement deux couleurs originales furent rééditées même si beaucoup d’autres nouveaux colorways suivirent. Malheureusement, les fans de la première heure du modèle furent assez déçus de voir la taille de l’airbag réduire considérablement. Cette 4ème réédition sera dans la même lignée en terme de shape, et de couleur qui n’en finit plus de changer selon les releases, n’en déplaise à certains.
C’est tout de même une bonne nouvelle pour les amateurs du genre qui verront la Nike Air Max 93 sortir pour le 2 février prochain chez les distributeurs habituels comme le NikeStore.