La technologie Air Max est sans aucun doute la plus connue de la firme américaine. Un exemple simple pour en témoigner, la plupart des gens ont déjà possédé au moins une paire de Air Max et comprennent son fonctionnement basé sur ces fameuses bulles d’air. Devenue une véritable gamme à part entière au sein du Swoosh, le concept Air Max n’est logiquement pas le seul de la firme américaine. L’un des plus captivants aussi bien de part son design que sa technologie est sans conteste la technologie Nike Shox.
La technologie Shox a été mise au point en 1984, trois ans avant la Air Max 1. C’est Bruce Kilgore, designer chez Nike et connu pour être l’homme de la Air Force 1 qui en est l’inventeur. Pour comprendre l’histoire de cette technologie il faut remonter le temps et se diriger sur les pistes de course en polyuréthane de l’Université de Harvard. En observant les coureurs à l’oeuvre, les concepteurs de Nike ont remarqué que la piste s’enfonçait sous la poussée des foulées des athlètes avant de revenir à son état initial. Un transfert d’énergie bénéfique pour les coureurs dont les pas de courses gagnaient en dynamisme et en répondant au moment de la poussée.
Cette observation a incité Nike à vouloir reproduire ce processus. Après plusieurs essais et échecs, la firme américaine est enfin parvenue à matérialiser ce concept au sein d’une sneaker, vous l’aurez compris, ce fut la naissance de la technologie Nike Shox. Celle-ci repose sur 4 piliers visibles en polyuréthane, présents sous le talon de la sneaker. Ce n’est pas avant 2000 que la Shox a fait son entrée dans le game sneakers mais tout s’est ensuite rapidement développé.
En effet, bien que le concept Nike Shox est était originellement conçu pour les coureurs, le concept a rapidement touché diverses cibles et notamment les parquets NBA, rendu célèbre par le dunkeur fou Vince Carter lors des Jeux Olympiques de 2000. L’ancienne superstar des Raptors de Toronto avait ainsi placé l’un des poster dunk les plus monstrueux de l’histoire en se permettant de dunker au dessus du pivot français Frederic Weis et de ses 2m17 de haut. Le tout avec à ses pieds une paire de Nike Shox BB4. Un exploit qui aura apporter une lumière bienvenue sur la technologie Nike Shox.
Alors que la BB4 était plutôt une sneaker de performance, la Shox R4 s’est rapidement imposée comme un modèle lifestyle en raison de son design futuriste et du confort engendré par la technologie Nike Shox. Au cours des années 2000, la Shox a enchaîné différents colorways et designs mais a finalement disparue des radars au profit d’autres modèles.
Comme on vous l’explique fréquemment, les tendances obéissent à des cycles et face au nouvel âge d’or du rétro il n’est pas étonnant de voir certaines renaissances des silhouettes stars de l’époque. Avec les réseaux sociaux et une touche de hype bien placée, il devient aisé de replacer sur le devant de la scène une silhouette disparue depuis des années. Nike a fait de cet axe l’un de ses fers de lance et continue de fouiller dans ses archives. Cette fois c’est Comme des Garçons lors de son défilé SS19 de la Paris Fashion Week qui a remis la Shox sur le devant de la scène sous une allure luxueuse. Après ce coup d’éclat, c’est Nike en personne qui a annoncé sa volonté de ramener la gamme Shox sur le marché du footwear actuel. Le programme a déjà commencé avec le retour il y a plusieurs semaines du coloris OG de la Nike Shox R4 on retrouve cette fois la Nike Shox R4 Silver Black Red. La silhouette est disponible sur le shop online de Footpatrol pour environ 130 euros.
Dans le reste de l’actu sneakers, direction Puma et l’histoire de sa technologie Puma Cell.