Comment la nouvelle génération s’approprie l’héritage de la Puma Suede

  • Nicolas Foret
  • 8 mois Ago
  • Puma
  • 10721 Views

Depuis 1968, la Puma Suede est bien ancrée dans le paysage de la sneaker grâce à son héritage unique. Son histoire que nous vous racontions la semaine dernière lui a permis d’entrer en interaction avec différentes générations. Aujourd’hui, la Puma Suede fait partie de ces classiques que tout le monde a déjà eu chez lui.

Beaucoup d’entre nous auront ainsi grandi avec la Puma Suede à leur côté. Porté pour la première fois par nos aînées, l’héritage de la Suede nous a été transmis avec toutes les valeurs qu’elle représente. Les revendications du stade de Mexico et le bitume de New York ont imprégné ce design qui restera inévitablement lié à ces images d’archives. Dans notre génération en manque de repères, l’histoire joue un rôle prépondérant lorsque l’on cherche à se différencier. Pourquoi investir sur une chaussure avec une histoire fabriquée de toute pièce ? Avec la Puma Suede, nous portons à nos pieds une pièce de l’Histoire, au sens large, auquel il est possible de s’identifier.

Grâce à son design simple, la paire n’a pas eu besoin de se perdre en obéissant à des tendances éphémères. Les époques changent sans pour autant faire évoluer une Puma Suede qui ne bouge pas. Comme le confiait un designer de Puma, la paire n’a que très peu changé depuis 1968. La marque a simplement profité des avancées technologiques pour rendre plus fiables ses processus de production et éviter les petits défauts de conception. C’est cette simplicité d’exécution qui parle à la nouvelle génération.

À l’image des B-Boys de New York, les youth d’aujourd’hui peuvent facilement matcher leur Suede avec leur tenue. Quand certains d’entre eux s’appuieront sur l’héritage des coloris OG, d’autres se dirigeront vers des nouveaux coloris. Les lacets offrent aussi plusieurs possibilités avec la paire. Vendue avec les célèbres “Fat-Lace”, la Puma Suede change complètement d’aspect avec cet accessoire lui donnant un style plus rétro. Ces accessoires permettront même aux puristes d’essayer différentes techniques de laçage rendant chaque exemplaire complètement unique.

La composition de la paire n’a elle pas changé d’un fil. La Suede, ce matériau qui a contribué à rendre la paire unique est toujours le même et lui permet de faire le pont entre deux usages importants pour la sneaker. La Puma Suede peut ainsi être portée au quotidien, mais aussi lors des grandes occasions grâce à cet aspect premium qu’offre sa composition. La simplicité de la Puma Suede est ainsi une force dans un paysage de la sneaker saturé et en proie à une course folle vers l’extravagance.

Pour cet éditorial, nous avons eu l’occasion de shooter les coloris White & Black portés par @gadouog. Les Puma Suede Classic XXI sont disponibles dès maintenant sur Snipes.fr.

scroll up