Les 6 points à suivre durant les playoffs NBA

  • Kevin Cortinovis
  • 5 mois Ago
  • Basket
  • 11852 Views

Enfin, l’heure des playoffs est arrivée en NBA ! Après une saison régulière de très bonne facture et un play-in particulièrement intéressant. La phase finale de la NBA débute ce soir. Les stars seront au rendez-vous pour tenter de remporter le trophée Larry O’Brien. Si la totalité des playoffs NBA n’est à manquer sous aucun prétexte, voici les six points que nous allons suivre attentivement durant les semaines à venir.

 

Duel à 3 pour la suprématie à l’Est

Ce qui était annoncé arriva. Les Sixers, les Bucks et les Nets vont démarrer leur campagne de playoffs avec un seul objectif, prendre le titre à l’Est et aller aux NBA Finals. Les trois équipes arrivent sur une même dynamique puisqu’elles dominent depuis de nombreuses semaines grâce à des groupes très bien conçus. 

Du côté des Nets, le star-système sera réuni pour l’une des très rare fois cette saison avec la mission de vite trouver des repères, même si les Durant Drew et Harden ont montré une aptitude admirable pour s’effacer chacun leur tour au profit de l’homme chaud du moment. Du côté des Bucks il faudra compter sur un habituel Giannis sur tous les fronts, secondé par un Jrue Holiday en grande forme et un Middleton régulier. Enfin, derrière un Embiid qui finira probablement second de la course au MVP et un Simmons candidat au titre de DPOY, les Sixers affichent une véritable rigueur et seront difficiles à éliminer sur une série. Les trois équipes ont rendez-vous en finale, et celle qui sortira avant ce stade terminera cette saison avec un goût amer.

 

 

Les Hawks et les Knicks veulent continuer à rêver 

Qui aurait dit en début de saison que les Knicks et les Hawks termineraient respectivement 4ème et 5ème de conférence, et s’affronteraient dès le premier tour pour aller en demi-finale ? Deux équipes jeunes, mais diamétralement opposées sur le jeu se retrouvent au premier tour avec un seul objectif, celui de continuer à rêver.

D’un côté les Knicks de Randle et Barrett présentent une force collective et défensive de premier choix, derrière le stratège défensif qu’est Tom Thibodeau. Le dominateur Randle est récompensé de son incroyable saison et essaiera de conduire New York le plus loin possible. De l’autre côté, l’effectif deep des Hawks propose un basket plus flamboyant offensivement derrière Trae Young et ses deux towers que sont Collins et Capela. Une opposition de style intéressante à suivre entre deux équipes jeunes que l’on devrait retrouver en playoffs l’année prochaine.

 

 

Le Heat pour troubler la fête 

Oui, la saison régulière du Heat fut moins bonne que l’an passé. Le groupe des vice-champions NBA termine 6ème de conférence et affrontera directement les Bucks au premier tour. Une revanche de la précédente finale de conférence qui pourrait tourner à la véritable surprise puisque les forces du Heat peuvent mettre en difficulté les Bucks de Giannis dès le début des playoffs. Une première surprise ici est donc fortement envisageable. 

 

playoffs NBA

 

Le Jazz, les Nuggets et les Suns peuvent-ils tenir le rythme ?

En NBA un collectif vaut parfois mieux que le star-système pour faire une très bonne saison régulière et c’est ce que le Jazz, les Nuggets et les Suns viennent de prouver. 

Du côté du Jazz, avec la superbe saison de Conley, Mitchell, Gobert, possible nouveau DPOY, Bogdanović et un Clarkson de feu sur le banc, le collectif du Jazz a dominé la NBA de la tête et des épaules. Dans l’Arizona, c’est un Chris Paul calibre MVP et un grand Booker qui ont ébloui la NBA par leur talent. Le back-court, bien associé à un supporting cast complet et profond, permet aux Suns d’arriver en playoffs avec des ambitions. Enfin, dans le Colorado c’est une saison de très haut niveau qui a été réalisée par Denver après un superbe exercice 2019-2020. Derrière un Jokic probablement MVP de la régulière et la confirmation du talentueux Porter Jr, Denver espère faire mieux que la saison passée. Malgré son collectif moins profond que l’année passée et un Murray out pour les playoffs, les Nuggets auront, quoi qu’il arrive, réussi leur saison même s’ils n’atteignent pas les finales.

Comme à l’Est, l’Ouest a été dominé par trois équipes mais celles-ci ne se présentent pas en playoffs avec le même statut. Les 3 équipes devront faire face à des Lakers et des Clippers conçus pour cette phase.

 

L’année parfaite pour les Clippers

L’an dernier, les Clippers ont achevé une saison morose en demi-finale de conférence. Un affront pour Kawhi Leonard et PG13 qui aspiraient à tellement plus. Cette année, la seconde équipe de Los Angeles semble bien mieux armée et surtout plus équilibrée avec les ajustements Batum Ibaka et Rondo, l’ex-Lakers qu’on connait très performant en playoffs. Cette année, les Clipps n’ont pas le droit à l’erreur et doivent laver l’affront de la saison passée.

 

playoffs NBA

 

Les Lakers moins dominants que la saison dernière ? 

Des blessures, un supporting cast semblant moins bien équilibré que la saison passée et une obligation de passer par le play-in pour atteindre les playoffs. Voici comment résumer la saison des Lakers alors que ceux-ci dominaient les premiers mois de compétition. Désormais en playoffs, il faudra bel et bien compter sur les joueurs de Los Angeles puisque le duo LeBron James et Davis est de retour de blessure et affamé comme jamais. Les Lakers seront-ils physiquement prêts ? C’est cette question qui définira la fin de saison des coéquipiers du King.

 

playoffs NBA

 

Les playoffs NBA 2021 démarrent ce soir avec une superbe nuit d’affiches. Rendez-vous sur BeIn Sport dès 20H pour le début de la sublime série entre Heat et Bucks, revanche de la précédente finale de conférence Est. Bon playoffs à toutes et à tous. 

 

Dans le reste de l’actualité Footwear, la nouvelle collection Nike x MMW dropera la semaine prochaine.

Tags:
Kevin Cortinovis

Rédacteur / Team WAVE®

Related posts

Leave a Reply

scroll up