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Pour adidas, la ligne Futurecraft Loop est un pari sur l’avenir

Hier soir, adidas annonçait à New-York la première chaussure 100% recyclable, la adidas futurecraft loop. Une annonce sous forme de promesse d’un avenir plus responsable pour une marché du footwear commence a prendre conscience de son impact sur l’environnement.

 

La première paire entièrement en Boost

Si vous suivez l’actualité de la sneaker, vous aurez pu difficilement passer à côté de cette annonce qui a fait beaucoup bruit. Cette paire dévoilée à New-York est le résultat d’un engagement de longue date de la marque allemande pour l’environnement. Cette fois-ci, adidas n’a pas eu besoin de se baser sur Parley pour sortir cette paire, mais sur une technologie (presque) maison : le Boost. L’unité Boost est réalisée à partir d’un polymère développé par BASF ayant l’avantage d’être entièrement recyclable, mais surtout d’être complètement malléable. Ainsi, cette Futurecraft Loop se compose de 12 panels entièrement composés de dérivés de Boost qui lui permettent d’être entièrement recyclable. Techniquement, cette paire est une véritable prouesse pour adidas qui frappe un grand coup sur ce marché hyper concurrentiel.

 

adidas futurecraft loop

 

Un taux de recyclage pas encore satisfaisant

Le concept de cette chaussure est donc assez simple à assimiler. Une fois votre paire de la première génération Futurecraft Loop usée, adidas se fera un plaisir de la reprendre pour fabriquer celles de la deuxième génération et ainsi de suite. Des paires de teintes différentes pourront ainsi se mélanger créant des tissages uniques à chaque modèle. Une idée vraiment intéressante qui a cependant un défaut majeur que adidas doit encore corriger. Pour cette première génération, seulement 10% de la paire pourront servir à constituer une autre paire, le reste sera recyclé. Un taux que adidas espère pouvoir améliorer au fil des générations et qui témoigne de l’aspect expérimental de ce projet.

 

adidas futurecraft loop

 

Lancement officiel courant 2021

adidas a d’ailleurs joué sur cet aspect lors du lancement. Hangar industriel, Willow Smith en blouse et blanc immaculé de rigueur, tout laissait penser à un laboratoire pour cette sortie. Ce lancement rappelle la véritable vocation d’une ligne Futurecraft mise sur pied pour expérimenter le futur du footwear. Cette annonce n’est donc que le début de la phase d’expérimentation d’une paire encore bêta selon adidas qui veut que ses premiers possesseurs la testent en conditions réelles. N’espérez donc pas un lancement dans les prochains mois pour cette paire, cette phase de test s’étendra jusqu’en en 2020 pour un lancement grand public à l’horizon 2021.

 

 

Un concept qui pourrait tout changer

Dans une interview pour Fast Company, un représentant de adidas s’est un peu plus étendu sur le concept de marketing global autour de la paire. Les paires de cette ligne Loop pourraient dans le futur être vendues dans des boîtes spéciales avec un coupon de retour. Une fois votre chaussure usagée, vous pourrez retourner gratuitement votre paire pour en avoir une neuve et adidas vous en fournira une autre pour occuper l’intérim. Ce système peut paraître étrange, mais quand on y réfléchit, payer un abonnement annuel pour X paires de chaussures neuves n’est pas complètement inconcevable pour tout le monde. Le concept de Loop prendrait ainsi véritablement tout son sens avec ce système.

 

Quand on essaye d’aller un peu plus loin que le communiqué de presse, on comprend que cette adidas Futurecraft Loop est un pari pour la marque. Un pari risqué certes, mais qui va dans le sens d’une génération qui ne consommera pas comme ses aînées.

 

Dans le reste de l’actu adidas, la capsule avec Childish Gambino est bientôt disponible.