le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Après la légendaire EAMES Lounge Chair, focus sur le mythique canapé TOGO, fleuron du design français depuis 1973.

La France tient une place forte dans l’histoire du design et le canapé présenté aujourd’hui en est l’un de ses fleurons. Michel Ducaroy est né en 1925. Très rapidement, il s’intéresse au design et intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon dans le but de rejoindre l’entreprise familiale qui produit du mobilier contemporain. Très prometteur, le designer tape dans l’oeil de Ligne Roset, une entreprise basée dans l’Ain, qui décide de miser le designer. Michel Ducaroy intègre Ligne Roset en 1954 et il ne sortira plus jamais de ses locaux puisqu’il pilotera la direction du design jusqu’à la fin de sa vie.

"Un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts"

Michel Ducaroy

Après plusieurs projets aboutis dont la banquette Kali et le siège Marsala en 1970, qui profitent de l’essor de nouveaux matériaux tels que le plastique thermoformé, la mousse et la ouate, Michel Ducaroy se lancera à l’assaut de son projet le plus iconique et le plus audacieux : le canapé TOGO. Nous sommes alors en 1973 et le designer décrit son projet comme “un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts”. Le siège-coussin tout en mousse, sans point dur, s’installe dans de nombreux intérieurs car en plus d’être extrêmement confortable, le TOGO s’accorde à tous types de meubles. 

Aujourd’hui encore, seul Ligne Roset détient les droits exclusifs sur la création de Michel Ducaroy. Le fabricant de meubles de l’Ain s’est engagé à toujours produire le TOGO dans le plus strict respect de son processus de production, avec plus de 6 heures de réalisation. Disponible dans divers formats comme le pouf, l’angle ou encore la légendaire chauffeuse, le TOGO est un produit modulable qui se fond et se module dans les salons du monde entier. Vendu dans plus de 58 pays à travers le monde, on compte plus d’un million de TOGO depuis sa création.