Cette nuit les Spurs célébraient quelque chose de particulier. Entouré de Gregg Popovich, David Robinson, Tim Duncan, Manu Ginobili, Boris Diaw, de sa famille et autres anciens coéquipiers le meneur de légende du basket français a pu assister plein d’émotion au retrait de son mythique numéro 9. Cette nuit Tony Parker a donc vu son nom rejoindre celui des autres légendes des Spurs au plafond de l’AT&T Center, faisant ainsi partie des quelques immortels de la franchise Texane.
Comment en être autrement ? Après 17 ans d’une histoire commune avec San Antonio, 4 titres de champions NBA, un titre de MVP des finales en 2007 sacrant une démonstration de force contre les Cavaliers du jeune LeBron James, 6 sélections All Star, un titre de champion d’Europe en 2013, son palmarès ne peut que plaider en sa faveur. Surtout, avec Tim Duncan et Manu Ginobili, il a formé l’un des Big Three les plus performants de l’histoire de la ligue. Plus encore, à l’image de Pau Gasol ou Dirk Nowitzki, Tony Parker a gagné le respect du basket américain et ainsi ouvert la porte à la nouvelle génération que représente des joueurs majeurs tels que Luka Doncic, Giànnis Antetokoùnmpo ou encore Rudy Gobert.
Lorsqu’il en parle, l’ancien meneur des Spurs explique “être parvenu à accomplir tout ce qu’il voulait accomplir en NBA”. Lors de cette hommage dans la nuit du 11 novembre (à sa demande en référence à l’Armistice et la fin de la Première Guerre mondiale) les discours se sont enchainés. Chaque personne présente a ainsi pu partager son respect et son admiration pour le numéro 9 de San Antonio. Sean Elliot, maitre de Cérémonie a été clair sur le sujet :
Tony est le meilleur meneur de jeu de l’histoire des Spurs et l’un des meilleurs de l’histoire de la NBA.
Boris Diaw, ami et soutien infaillible de Tony Parker depuis leurs débuts a lui exposé ce qui prend déjà des allures de Maxime, estimant avec raison que
Le basket français est Tony Parker. Tony Parker est le basket français.
Pourtant tout n’aura pas été simple. Drafté en 28 ème position en 2001, le jeune français débarque au Texas et va devoir faire ses preuves. Apprendre de The Admiral, gagner le respect de Tim Duncan et être le lien entre un coach de légende tel que Popovich qu’il considère comme un deuxième père et une équipe qui pendant plus d’une décennie aura offert ce qui se fait de plus beau en termes de basket. 3 titres raflés en 2003, 2005 est 2007 puis un 4 ème en 2014 et cette passation de pouvoir du Big Three à Kawhi Leonard au travers d’une prestation collective XXL qui soufflera sèchement le Heat de Lebron, Wade et Bosh en 5 petits matchs.
Une carrière consacrée aux Spurs et à l’équipe de France dans sa brulante rivalité espagnole, alors qu’on en oublierait presque que TP a fini sa carrière chez les Hornets de Charlotte tant son identité est liée à l’ADN de San Antonio. Comme un dernier record, Tony Parker est le premier français a voir son maillot retirer en NBA, une conclusion grandiose pour un maestro qui nous manquera sur les parquets de la grande ligue.
Comme toujours les actes valent mieux que les mots alors retour aux faits avec ce montage vidéo dévoilé par la franchise de San Antonio lors de la cérémonie qui retrace la carrière du meneur et ses moments les plus intenses.
Dans le reste de l’actu Life, retrouvez tout ce qui s’est passé au festival Astroworld 2019.