Banksy Girl With Red Balloon

Une oeuvre de Banksy s’auto-détruit pendant sa vente aux enchères

  • Hubert Sonnet
  • 2 semaines Ago
  • Life
  • 9188 Views

Vendredi soir chez Sotheby’s à Londres, une des œuvres de Banksy, “Girl with red balloon”, mise aux enchères s’est auto-détruite après avoir été vendue pour plus d’un million d’euros. C’est juste après le retentissement du marteau de l’huissier que le tableau s’est déchiqueté sous les yeux du public ahuri. Les vidéos du tableau lacéré ont été reprises par les médias du monde entier, dont Banksy lui même. L’artiste s’était contenté de reposter dans la nuit une photo de la scène.

View this post on Instagram

Going, going, gone…

A post shared by Banksy (@banksy) on

C’est quelques heures après, le samedi soir, qu’il a publié sur son compte Instagram une vidéo un peu plus fournie en détails de la mise en scène. On peut y lire en anglais : “Il y a quelques années, j’ai secrètement construit une déchiqueteuse à papier dans un tableau, au cas où elle se retrouverait un jour dans une vente aux enchères”. C’est dans cette vidéo que l’on voit un homme vêtu d’un hoodie, on imagine que s’est Banksy lui même, installer la broyeuse à papier dans le tableau, avec pour seule légende : “Le besoin de détruire est aussi un besoin créatif”-Picasso. Ce serait selon Banksy une citation de Picasso, mais en réalité il s’agit d’une citation du théoricien Bakounine.

Maître invétéré de l’ironie, Banksy fait à nouveau parler de lui avec ce coup de génie et fait un nouveau pied de nez au marché de l’art. C’est sans doute son oeuvre la plus représentative pour cette mise en scène incroyable. L’acquéreur, pour plus d’un million d’euros, voit son bien partir sous ses yeux, comme la petite fille qui voit s’envoler son ballon en forme de coeur. Cela illustre aussi très bien sa vison du street art, “Mieux dehors que dedans”. Pour l’heure, plusieurs questions resterons certainement à jamais sans réponse. Était-ce bien Bansksy himself sur la vidéo où l’on voit la déchiqueteuse être installée dans le tableau ? Était-il lui même à cette vente aux enchères pour actionner la broyeuse à papier ? Est-il aidé par un ou plusieurs complices ? Nul ne le sait pour l’heure et c’est sans doute mieux ainsi…

Tags:
Hubert Sonnet

Administrator / team WAVE®

Related posts

Leave a Reply

scroll up