Nouveau séisme dans la mode depuis la démission de Raf à Calvin Klein : Demna annonce sa volonté de ne plus travailler sur sa marque.
Lancée en 2017, Vêtements a su très vite s’imposer comme marque la plus audacieuse depuis de nombreuses années. Cette version ironique, cette satyre de la mode comme Beirendonck à fait dans les années 2000, à su conquérir une large cible, au premier abord de la sphère mode puis celle du streetwear. Les hoodies aux mesures XXL ont en effet fleuri sur instagram à la même époque que les ceintures tout aussi oversize d’Off White. Mis à part ce portrait robot de la hype propre à cette époque, que ce soit avec DHL, Champion ou Hilfiger : Vêtements à anticiper la démocratisation du logo en la poussant à l’extrême et à participer à la délimitation des frontières entre streetwear et luxe, ou mauvais goût et kitsch sont cool : une des premières marques qui est et se comporte comme un meme. Définition de la pièce portée, rap tee au prix volontairement exorbitant, Demna à su explorer ce second degré et décalage qui est désormais omniprésent. Néanmoins comme tout meme, sa durée dans le temps est limitée et Demna semble vouloir passer à autre chose plutôt que sortir des pâles copies de ses premières glorieuses collections. Ainsi il en quitte la direction artistique pour se concentrer sur Balenciaga, et peut-être une nouvelle marque dont il serait seul acteur ne sait-on jamais.
On vous laisse découvrir ou redécouvrir la marque à travers le pop up DHL à Hong Kong qui résume parfaitement l’esprit Vêtements.