Nike présente les collections « Footbal, Mon Amour » de Virgil Abloh et « Football Reimagined » de Kim Jones. Pour Virgil Abloh, le football est la possibilité d’allier des souvenirs de jeunesse – comme lorsqu’il écoutait du hip-hop sur le chemin des matchs de foot – à son intérêt pour le lifestyle et les marques de sport. Sa collection est audacieuse et pleine de références visuelles. En un mot, elle est viscérale.
De son côté, Kim Jones utilise le football comme un moyen d’explorer le côté cérébral de la mode. Il a utilisé la tenue de sport traditionnelle – le short, le maillot et la veste d’après match – et l’a retravaillée en modifiant les coupes et les proportions sur le corps. Les vêtements qui en résultent s’inspirent du style punk londonien des années 1970 et 1980 et sont fabriqués avec soin par des artisans italiens, pour une interprétation très personnelle de l’uniforme.
Nike x Off-White « Football, Mon Amour »
Tous les nombres font référence à ceux portés par Virgil Abloh pendant ses années de football. Le damier noir et blanc du maillot est un clin d’œil subtil aux rayures tchèques. Et le logo de l’équipe, un lion jonglant avec des points, rend hommage aux écussons omniprésents et au motif à points inventé par Virgil Abloh lorsqu’il a réfléchi à la manière la plus simple d’expliquer où placer son pied pour frapper la balle.
Sa chaussure, une Flyknit Zoom Fly, marque véritablement le début de la collection, naturellement, et renvoie à sa version de la Mercurial.
« Je souhaitais montrer l’endroit où un joueur frappe la balle. J’ai donc placé des points sur la chaussure ; lorsqu’il s’agit de frapper une balle, la coordination pied/œil est l’unique paramètre à prendre en compte. C’est comme ça que la collection a démarré, avec ces chaussures de course qui imitent la chaussure de foot sur le terrain, pour pouvoir s’entraîner de manière inconsciente à tout moment. Ensuite, j’ai simplement appliqué cette esthétique à l’ensemble de la collection », explique-t-il.
Nike x Kim Jones « Football Reimagined »
Au lieu de s’intéresser à la tenue de football depuis le terrain, Kim Jones a vu dans cette collection une opportunité de subversion. Rendant hommage à l’âge d’or de King’s Road à Londres, Kim Jones allie prêt-à-porter d’avant-garde et vêtements sportifs techniques.
« À l’époque des punks, les proportions faisaient tout, elles donnaient du pouvoir à celui qui les portait. J’ai puisé mon inspiration dans cette idée de « fait-main » de l’époque – découper et assembler des vêtements – pour créer quelque chose de nouveau », raconte Kim Jones.
Cette idée, qui guide le processus et l’esthétique des vêtements de la collection de Kim, se retrouve également dans la chaussure qu’il a dessinée. Un hybride de ses sneakers préférées, qu’il faudra examiner avec attention pour saisir les références. Mais Kim est confiant. « Je m’intéressais à la silhouette de la Mercurial, associée à mes trois chaussures Nike favorites : la Footscape, la Vandal et la Air Max 97. Les combiner dans une chaussure est un hommage au punk, mais dans un produit très épuré », nous dit-il.
La collection Nike x Kim Jones “Football Reimagined” est disponible à partir du 7 juin sur nike.com
La collection Nike x Off-White “Football, Mon Amour” sera, elle, disponible le 14 juin sur nike.com