12 documentaires sur le basketball à voir dès maintenant

  • Kevin Cortinovis
  • 11 mois Ago
  • Sport
  • 9544 Views

Toujours en manque de NBA et délaissés par The Last Dance, voici une sélection de 12 documentaires sur le Basketball à voir dès maintenant.

Pendant que The Last Dance venait de livrer ses tous premiers épisodes, nous vous avions fait une sélection de plusieurs documentaires sportifs à voir sur Netflix. Parmi eux, il était possible de retrouver plusieurs documentaires sur le Basketball dont les très bon The Carter Effet et Q Ball. Voici une sélection de 12 documentaires sur la balle orange. Entre équipes classiques et joueurs iconiques.

Iverson – 2014

Comme son nom l’indique, Iverson est un documentaire qui revient sur A.I, l’Ankle Breaker. Le documentaire rentre donc en plein cœur de la carrière du fantasque joueur, star des Sixers, et de ses choix de carrière, souvent justifiables. L’occasion de comprendre, ou découvrir pour certains, celui qui a révolutionné la NBA tant sur le parquet qu’en dehors.

Bad Boys – 2014

Il en est sujet dans The Last Dance. Bad Boys fait partie de la grande bibliothèque de documentaires ESPN. Il revient, comme son nom l’indique, sur la rugueuse équipe des Bad Boys de Detroit, de Thomas, Dumars, Rodman et Laimbeer qui a donné tant de fil à retordre à Jordan. L’occasion de revenir et découvrir les rouages de cette équipe et sa construction.

12 documentaires Basketball

Once Brothers – 2010

Once Brother est le documentaire le plus poignant de cette sélection. Celui-ci revient sur l’amitié du croate Dražen Petrović et du serbe Vlade Divac, coéquipiers ayant tout gagné ensemble avec la Yougoslavie dans les années 80. Une amitié mise à mal par le caractère géopolitique de l’époque et par un geste que l’ex-pivot des Lakers et des Kings regrette encore aujourd’hui. Les deux stars des Balkans ne pourront alors plus jamais revenir l’un vers l’autre puisque le Mozart Petrović décédera tragiquement en 1993, alors qu’il éclaboussait outrageusement la ligue avec les Nets.

Doin’It In The Park – 2012

Le basket new-yorkais est célèbre pour le basket de rue autant que pour les Knicks et le Madison Square Garden. Doin’It In The Park s’immerge dans le basket de rue new-yorkais en arpentant les mythiques terrains de la ville tels que le Rucker Park, le West 4th Street Courts ou encore le GOAT Park. Ce dernier présente également un casting 5 étoiles parmi ceux qui ont fait leur classe ici. Doin’It In The Park donne l’occasion de découvrir l’intensité, l’histoire ainsi que les codes d’une discipline qui influence tous les jours la NBA.

More Than a Game – 2008

Ce documentaire ne nous place ni en NBA, ni en NCAA, mais bien dans l’étape d’avant : le lycée. More Than a Game, revient sur l’histoire de la petite, mais attachante, de l’équipe de St. Vincent-St. Mary, passée de l’ombre à la lumière sous la houlette et l’émergence d’un certain LeBron James. L’occasion ici de découvrir la genèse de celui qu’on surnomme aujourd’hui le King.

Magic & Bird : A Courtship of Rivals – 2010

Dans les années 80, les Lakers et les Celtics dominent la NBA et se livrent des duels parmi les plus légendaires de la ligue. Une rivalité historique qui peut être personnifiée par le duel entre Magic et Bird. Une rivalité au goût particulier pour les deux hommes qui sont devenus, avec le temps, de véritables amis. S’affrontant depuis l’époque de la Fac, ce documentaire permet de revivre la longue relation d’amitié entre deux mythes.

12 documentaires Basketball

The Fab 5 – 2011

Exit la NBA pour la NCAA et l’histoire de The Fab 5, la mythique équipe de Michigan du début 90. En ce temps, les Wolverines arrivent à recruter 5 des plus talentueux première année du circuit en la personne de Jalen Rose, Chris Webber, Juwon Howard, Jimmy King et de Ray Jackson. Dès lors, les Fab 5 vont choquer et électriser la NCAA par leur style, influencé par le hip-hop, et par leur insolence … du jamais vu à l’époque. L’occasion de revenir sur l’une des équipes les plus cool du sport universitaire.

When the Garden was Eden – 2014

Ce documentaire fait également partie de la bibliothèque ESPN. When the Garden was Eden se déroule entre la fin des années 60 et le début des années 70, pour évoquer l’époque bénie des Knicks des légendaires Walt Frazier et Willis Reed. Petite surprise, un protagoniste bien connu de The Last Dance est dans le documentaire, en la personne de Phil Jackson, qui jouait ailier fort pour les Knicks à l’époque.

Winning Time : Reggie Miller vs The New York Knicks – 2010

Retour dans les années 1990, avec celui qui est évoqué longuement dans The Last Dance : Reggie Miller. Ici pas question d’évoquer le Jumpman, mais bien la rivalité exacerbée entre Knicks et Pacers, personnifiée par celui qu’on surnomme The Knick Killer. Ce documentaire est donc l’occasion de redécouvrir cette grande rivalité des années 90 entre deux équipes qui se détestaient au plus haut point.

Kobe Doin’ Work – 2009

Kobe Doin’ Work est un documentaire réalisé par Spike Lee en 2009. Celui-ci revient sur Kobe Bryant et plus particulièrement sur l’une de ses performances contre les Spurs de San Antonio en finale de conférence, le 13 avril 2008. Ce soir-là, 30 caméras ont été placées sur le mamba pour mieux comprendre son jeu et ses attitudes. L’occasion de découvrir plus intimement Kobe sur le terrain.

Linsanity – 2013

Comme son nom l’indique, Linsanity revient sur la carrière de Jeremy Lin en NBA. Le documentaire revient notamment sur son passage remarqué et remarquable aux Knicks en 2011, ou ce dernier a offert des performances mémorables aux spectateurs du MSG. Pour rappel, Lin, récemment champion NBA avec les Raptors, n’a pas été drafté en 2010, lors de sa sortie d’Harvard. Il a cependant été repêché par les Warriors après avoir été testé de nombreuses semaines.

Shut Up and Dribble – 2018

Co-produit par LeBron James, ce documentaire en 3 volets tire son nom de la glaçante allocution de Laura Ingraham, journaliste chez Fox News en 2018, commentant une vidéo du King et de Kevin Durant parlant du président Trump. Shut Up and Dribble revient alors sur l’histoire de la NBA et son impact social et sociétal aux Etats-Unis et ce depuis 1976, année de fusion entre l’ABA et la NBA.

 

Dans le reste de l’actualité basket, LeBron James se livre sur l’impact de Michael Jordan sur sa vie.

 

 

scroll up