Comment Jordan Wings et Casa93 participent à l'insertion dans le monde de la mode
Depuis 4 ans, le programme Jordan Wings accompagne des jeunes issus de milieux populaires. En France, cette initiative repose sur trois associations qui permettent à des jeunes originaires de quartiers défavorisés de toute la France de s’insérer dans le milieu professionnel. Le Bal “La Fabrique du Regard”, Prométhée Education et la Casa 93 accompagnent chacun à leur manière des jeunes dans leur développement.
Casa 93 est une école de mode engagée pensée pour donner leur chance à des profils atypiques. Pour rentrer à la Casa 93, pas besoin de bons résultats scolaires ou d’une somme d’argent importante, les candidats sont jugés sur leurs idées, leurs personnalités et les travaux qu’ils ont déjà réalisés. Casa 93 est une école gratuite qui veut donner sa chance au plus grand nombre. Depuis 2017, cette démarche a permis à l’école de former des centaines de jeunes de tous les horizons et de leur donner les clefs pour s’insérer dans le monde professionnel.
Cette insertion est rendue possible grâce aux différents partenariats de l’école liés avec des marques ou des institutions. Depuis son arrivée en France, le programme Jordan Wings est un partenaire majeur de l’école.
« Casa93 correspondait en termes de valeurs, de pédagogie et d’engagement du programme Jordan Wings des États-Unis ».
Blanche Cottin, coordinatrice pédagogique de Casa 93.
Chaque année, Jordan Brand propose à travers le programme Wings à chaque promotion de travailler sur un projet autour de la marque. En 2022, Jordan Wings a collaboré avec le Paris Saint-Germain sur le thème de « Ici c’est Paris ». Les étudiants devaient imaginer une collection de vêtements autour des valeurs que leur inspirait ce mantra. Les gagnants allaient voir leurs vêtements commercialisés et auraient l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois au Paris Saint-Germain.
Les 18 étudiants de la promotion ont planché par groupe de 2 sur ce brief pendant plus d’un mois. Ils ont ensuite présenté leur projet devant un jury composé de responsables du Paris Saint-Germain et de Jordan Brand. Avec leur projet, Léo & César ont remporté la compétition. Ils expliquent leurs inspirations :
« On s’est inspiré de l’ensemble des profils différents qui créent l’énergie unique du Grand Paris. C’est la même émotion que l’on retrouve dans les tribunes »
Léo Ciavarella, gagnant du Design Program
« Pour représenter cette énergie, on voulait se baser sur des personnes du quotidien afin de symboliser l’infiniment petit qui crée une fois réunis une grande énergie »
César Noyer, gagnant du Design Program
La collection de Léo & César comprend 2 pièces. Un hoodie et un long sleeve composés de graphiques qu’ils ont eux-mêmes imaginés. Pendant la phase de développement de leur projet, ils ont pris plus de 400 photos de leurs proches en studio. Avec ces images, ils ont créé une illustration de la tour Eiffel, mais aussi une forme symbolisant les traces de transpiration des joueurs sur le terrain. Les deux étudiants ont également caché deux Jumpman à l’intérieur de ces compositions.
Les pièces de la collection imaginées par Léo & César pour Jordan Wings et le Paris Saint-Germain seront disponibles prochainement en exclusivité sur le Nike Store, à la House Of Innovation des Champs Élysées, au Jordan World of Flight de Milan et dans les magasins du Paris Saint-Germain.
WAVE® Studio 2023©
Production : Romain Negrichi / Yonathan Griffon / Bruno Swojak
Lookbook :
Photographe : Ludovic Pieterson (@ludovicpieterson)
Assistante Light : Salomé Bravard (@salomebravard)
DA : Brandon Rocha de Pina (@brandonrochad)
Production : Pauline Elleouet @kint_pau pour @argotmagazine
MUA: Jade (@mua.jadeb)
Stylism : Yoan Obaonrin (@callmejustyo)
Post-prod : Hue Retouch (@hue.retouch)
Modèles : @leo_cvrl, César Noyer, @crustasex, @charlotecharton, @snubkid, @fleur2cell, @pizzolatohugo
Coordination : @blanchecottin, @casa93, @kint_pau, @argotmagazine