Cela fait déjà quasiment un mois que Kobe, sa fille et les autres personnes présentes dans ce crash d’hélicoptère nous ont quitté. Hier, un mémorial s’est tenu pour honorer la mémoire de Kobe et celle de sa fille Gianna. Un mémorial nommé Celebration of Life.
Le 24 février 2020 restera à jamais gravé dans l’histoire du sport, du basket et de la NBA. Hier au Staples Center de Los Angeles, The House that Kobe Built, s’est tenu la cérémonie d’hommage pour Kobe et sa fille. Une soirée riche, oscillant entre émotions, rires, larmes, recueillements et souvenirs.
Des discours et des souvenirs pour Kobe et Gianna
C’était bien entendu les moments les plus forts de la soirée. Les discours et autres hommages furent nombreux au Staple Center pour rendre hommage à un ami, un coéquipier, un mari et une petite fille.
Pour commencer, c’est le discours de Vanessa Bryant, femme de Kobe et mère de Gianna, qui a donné le ton. Lors de son discours Vanessa a commencé par parler de sa fille Gianna, une fille douce, passionnée par le basket, lien véritable de la famille Bryant et garante de ses petites traditions. Elle a également évoqué, avec sa voix nouée, une petite fille studieuse qui lui manque terriblement.
Gigi serait facilement devenue le meilleure joueuse de la WNBA
Vanessa Bryant sur Gianna
Après cet hommage déchirant, Vanessa Bryant a parlé de son mari Kobe. Cette dernière a décrit une véritable Love Story qui a démarré alors qu’elle n’avait seulement 17 ans. Elle a profité de ce moment pour souligner le mari aimant qu’était Kobe et le père attentionné avec ses filles. Elle a terminé en racontant qu’elle savait que sa fille était en sécurité et qu’elle ne quiterait plus jamais les bras de son père. Un mari qui était “son tout “.
https://twitter.com/NBATV/status/1232022463313170432
Ensuite, c’est Michael Jordan qui a pris le relais pour parler de son ami, de son petit frère Kobe. Un moment fort puisque His Airness a fait rire aux éclats la salle en annonçant qu’après cette soirée il détiendrait un nouveau “crying meme”. Tout est devenu plus solennel ensuite quand il a évoqué Kobe comme son frère :
À partir d’aujourd’hui, je vivrai avec les souvenirs, en sachant que j’avais un petit frère. J’ai essayé d’être là de toutes les façons possibles. S’il te plaît, repose en paix petit frère
“As I got to know him, I wanted to be the best big brother that I could be.”
Michael Jordan on Kobe Bryant. pic.twitter.com/dTSp7VDosP
— NBA TV (@NBATV) February 24, 2020
Enfin c’est l’allocution du Shaq qui était particulièrement attendue quand on sait la relation victorieuse, mais tumultueuse qu’ils ont entretenu durant des années. C’est donc ses souvenirs que le Shaq a évoqué pour parler de ce coéquipier exigeant mais avec lequel il a énormément appris. Le Big Diesel a enfin révélé un point méconnu de leur relation qui nous rappelle que oui, Shaq et Kobe ont été des coéquipiers titrés ensemble.
Ne vous y trompez pas, les gens pensaient que nous étions en mauvais termes, mais lorsque les caméras étaient éteintes, lui et moi nous lancions un clin d’œil
Shaq sur sa relation avec Kobe
De la musique en hommage
C’est Jimmy Kimmel qui a eu la lourde tâche d’être le maître de cérémonie ou de nombreuses stars étaient présentes. Si on a recensé la présence de Kanye West, de Snoop Dogg ou encore de Spike Lee, c’est Beyonce, Alicia Keys et Christina Aguilera qui ont animé musicalement la soirée.
Pour ce qui est de la première, elle a réinterprété XO et Halo.
Full performance: @Beyonce honors Kobe Bryant with "XO" and "Halo." #KobeFarewell
absolutely beautiful 🕊pic.twitter.com/wvcPjMr1Wh
— Complex Music (@ComplexMusic) February 24, 2020
Alicia Keys a également rendu un hommage fort et émouvant en jouant “Moonlight Sonata” de Beethoven au piano.
Alicia Keys performing Beethoven’s “Moonlight Sonata” at the Kobe & Gianna Celebration of Life.
One of Kobe’s favorite pieces of music. One he learned to play on the piano as a surprise for Vanessa. pic.twitter.com/4t2UnoBnhK
— Steve Mason (@VeniceMase) February 24, 2020
Enfin, Christina Aguilera a chanté “Ave Maria”, en italien pour rendre hommage à la seconde langue de Kobe puisque son père fût professionnel du Basket en Europe et a vu son parcours passé longuement par l’Italie puis par la France.
https://twitter.com/etnow/status/1232042406867947520?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1232042406867947520&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.vulture.com%2F2020%2F02%2Fkobe-bryant-memorial-everything-that-happened.html
Dear Basketball
Comment mieux terminer cette soirée que par la diffusion de l’animé oscarisé de Kobe Bryant “Dear Basketball“. Le court métrage est cette lettre ouvert, d’amour, que Kobe a écrit au basketball lorsqu’il a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de l’exercice en cours. La fin de ce court métrage se révélait également parfaite pour achever cette soirée.
“5… 4… 3… 2… 1. Love you always, Kobe”
Dans le reste de l’actualité Sport, les équipements 2020/21 du PSG ont été révélés.