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Quand la culture populaire s’invite au sein de la culture jersey

Alors que la culture jersey continue de croître, nous assistons à la naissance de nouvelles formes d’expressions par le biais de cette pièce devenu iconique. Dépassant les frontières du sport, la customisation de maillots permet de s’exprimer et de développer un sentiment d’appartenance qui a fait la force de cette culture jersey tout au long de son histoire.

 

Il y a quelques mois nous vous proposions une plongée dans les origines de la culture jersey, aujourd’hui ce phénomène prend de l’ampleur, à tel point que de plus en plus de labels liés au football voient le jour. Ces derniers orientent leur travail vers le maillot de football au croisement entre un passé riche en histoire et un présent synonyme de vecteur social et culturel. On retrouve ainsi des textiles inédit imaginés par des marques émergentes et signés de différentes inspirations culturelles urbaines. Le label Prane Paris est un des nouveaux acteurs émergeant de cette scène culturelle, avec à son actif une vingtaine de créations inspirées de différentes grandes marques populaires, toutes faites à partir de jersey Nike Dri-Fit. Mais le maillot le plus représentatif de ce phénomène est sans conteste celui reprenant le travail de Virgil Abloh, designer renommé et solicité par Nike dans la collection The Ten qu’on ne vous présente plus. Le maillot s’inspire de cet univers sobre et à la fois tranchant par le biais de quelques petites touches de couleurs vives. On y voit apparaître un lettrage “LOGO” sur l’avant du maillot, référence directe à la signature graphique du nouveau Directeur Artistique de Louis Vuitton. Le maillot se décline ainsi en quatre coloris logiquement assortis aux couleurs de la collection The Ten et offrant la possibilité de matcher sa paire avec un textile de qualité. Une deuxième collection devrait également bientôt voir le jour sur les différents réseaux sociaux de la marque.

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“LOGO” Nike custom jerseys x Prane Paris


Mais ce phénomène ne s’arrête pas au monde du design et de la sneaker, d’autres labels puisent leur inspiration dans la musique ou plus généralement dans le lifestyle afin de proposer quelque chose de novateur. C’est le cas de Rendezfoot, application mobile destinée à trouver des partenaires pour jouer au football dans sa ville, qui s’est lancé dans la customisation de jerseys. À la frontière entre Rap et Football, le jeune entrepreneur propose des maillots remplis de références aux différents acteurs de la scène rap Française ainsi qu’à des séries TV populaires. On retrouve parmi la quinzaine de déclinaisons proposée des maillots estampillés DEMS, The Vie, 92i, Alger Paris Bagdad, Infréquentable et bien d’autres. Du côté lifetsyle on trouve un clin d’oeil à Netflix et à ses deux séries phares : Narcos et La Casa de Papel. D’autres maillots devraient arriver dans les semaines à venir sur le site de Rendezfoot, en espérant pour vous que votre rappeur ou série préférée soit dans la line-up de la marque.

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Nike Damso et La Casa de Papel custom jerseys x Rendezfoot 

 

Bien que dépassant les frontières du sport, la customisation de jersey ne s’arrête pas à cela. Elle permet de s’exprimer à travers un visuel, un graphisme, et offre une infinité de possibilité de création tout en permettant de développer ce sentiment d’appartenance propre à la culture jersey. The Concept Club, un des pionniers européens de la customisation de maillots, nous dévoile sa collection en images. On y voit des modèles directement inspirés des diverses cultures telles que les versions Nike et adidas Chineese New Year sorties en édition limitée pour l’occasion. Un jersey NASA fait également parti du catalogue de la marque, tout comme une édition Kanji frappée de la célèbre vague de Kanagawa du peintre Hokusai aux côté d’un cercle rouge en référence au drapeau du Japon. D’autre jersey sont disponibles sur le site du label ainsi que sur leur compte Instagram, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

 

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Nike Custom jerseys x The Concept Club