cyberpunk 2077

Pourquoi Cyberpunk 2077 est déjà le jeu le plus attendu de l’année

  • Brieuc Geslin
  • 7 mois Ago
  • Gaming
  • 6965 Views

Annoncé depuis 2012 par CD Projekt, Cyberpunk 2077 arrive enfin cette année. Le studio polonais déjà derrière The Witcher 3 a dévoilé de nombreux détails sur son nouveau jeu très attendu.

Cyberpunk 2077 est inspiré d’un des jeux de plateau les plus connus au monde, Cyberpunk 2020. Sorti en 1988, il proposait d’entrer dans la peau d’un hacker pour se battre contre le système gouverné par les corporations. Cyberpunk 2077 se déroulera quant à lui une cinquantaine d’années plus tard.

Le jeu prends place dans un monde futuriste dystopique, en pleine période transhumaniste. Vous incarnez “V” dans Night City, une ville inspirée de Los Angeles et San Francisco. Cette dernière est totalement influencée par les modifications technologiques, mais rongée par la pauvreté, les drogues et la mafia. Si vous avez aimé le jeu Deus Ex : Human Revolution, les films Blade Runner, Ghost in the Shell ou encore Black Mirror, Cyberpunk 2077 risque de vous combler.

Un monde extrêmement complet et détaillé

CD Projekt a annoncé avoir énormément travaillé sur les IA du jeu. Chaque PNJ possède sa propre personnalité et est imprégné le plus possible du réel. Par exemple, un gros travail sur le genre a été mené donnant la possibilité au joueur d’incarner des personnages hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels. En ce qui concerne la sexualité, toutes les scènes de sexe ont été capturées via motion capture pour présenter la meilleure expérience possible aux joueurs.

Autres atout, lors des séquences où plusieurs réponses sont possibles dans une discussion, trop prendre votre temps à choisir pourrait énerver l’interlocuteur, ou même l’entraîner à interpréter que vous nous souhaitez pas lui répondre. Chaque choix sera donc déterminant pour la suite de l’histoire et influera véritablement à chaque étape du développement de l’histoire.

Parmi les invités de marque, Keanu Reeves a notamment eu le droit à son personnage dans le jeu. Il interprète via motion capture Johny Silverhand, un rockerboy qui apparaît dans l’esprit du personnage que l’on joue. C’est un choix intéressant de la part du studio, car au cours de la dernière décennie, Keanu Reeves est devenu une réelle icône avec son rôle dans Matrix qui se déroulait dans un univers similaire.

cyberpunk 2077 jeu le plus attendu 2020

Une liberté totale 

C’est sans doute l’atout phare de Cyberpunk 2077 : vous faites ce que vous voulez. Dans ce jeu, aucun principe de moralité n’a été mis en place. Mettre la ville à feu et sang, la faire brûler comme le personnage joué par Keanu Reeves vous le conseille sans cesse ? Pas de problèmes. Au contraire, la rebâtir et lui faire remonter la pente dans laquelle elle a sombré sera aussi possible.

D’ailleurs, libre à vous de décider si votre personnage commence le jeu en haut ou en bas de l’échelle sociale. Vous pourrez incarner un gars de la rue, un homme de bureau ou un voyageur. Vos caractéristiques de départ seront personnalisables et influeront aussi sur le déroulé de l’histoire. Vous pourrez en effet décider si vous vous spécialisez dans la vente de drogue, d’armes, les magouilles d’entreprise…

Le style aura également une place déterminante dans le jeu car “V” sera totalement personnalisable. Coupe de cheveux, tatouage et bien évidemment, le joueur pourra pousser très loin la personnalisation de son personnage dans cet univers qui laissera libre cours à toute sorte de fantaisie. De la même manière qu’un RPG, des points de compétences seront alloués aux personnages, ce qui influera directement l’expérience de jeu.

cyberpunk 2077 jeu le plus attendu 2020

 

Une longue durée de vie

CD Projekt a déclaré que la trame principale serait moins longue que The Witcher 3 mais il est bien souligné que chaque mission secondaire sera fortement rattachée à l’histoire principale, et influera sur vos décisions. Plusieurs fins seront disponibles, puisque vos choix ont de réelles répercussions sur le déroulement du jeu. Il y a donc un important intérêt de refaire un personnage avec de nouvelles caractéristiques, et de découvrir une toute autre partie du jeu. De quoi tisser des autres liens avec les PNJ ou jouer avec un objectif global totalement différent. Le studio aurait trouvé un système pour passer des cinématiques étant donné que sa “rejouabilité” est si importante. Et c’est une chose difficile, ces dernières étant directement intégrées dans le gameplay.

Côté pratique, le studio a assuré que le jeu ne serait pas surchargé en microtransaction. Dénoncé par toute une partie de la communauté des joueurs, ce business modèle ne sera pas utilisé dans Cyberpunk 2077. Un mode multijoueur avec la possibilité de Mod sont quant à eux prévu, mais ne sont pas la priorité du studio. Cyberpunk 2077 est avant tout une expérience solo et le studio veut que le joueur s’immerge dans son univers avant de le retourner avec des amis.

cyberpunk 2077 jeu le plus attendu 2020

Cyberpunk 2077 sortira le 16 Avril 2020, disponible sur PS4, Xbox One et PC. Il est fortement probable qu’il sorte aussi sur PS5, prochaine console de Sony annoncée pour la fin d’année.

En plus de ça, vous pourrez retrouver A$AP Rocky ou Grimes sur le BO du jeu.

scroll up