Ikea s’investit dans l’art en s’associant à 10 artistes pour rendre accessible leur travail au grand public.
Le géant de l’ameublement suédois a vraiment réussi sa transition vers une cible plus urbaine. Dans le cadre de l’ouverture de ses magasins en centre-ville, la marque avait adapté sa communication en changeant d’image. La collaboration avec Virgil Abloh a été la première brique de cette construction qui a ensuite été suivie par d’autres actions à l’image de la collection de vêtements. Ikea fait aujourd’hui appel à 10 artistes, dont Daniel Arsham, pour imaginer leur propre objet vendu en magasin. L’objectif était de présenter des pièces qui brouillent la limite entre l’art et le design fonctionnel. Henrik Most, le leader créatif de Ikea explique à Dezeen :
L’idée traditionnelle selon laquelle l’art est haut de gamme et le design fait partie de la culture de masse n’est tout simplement plus pertinente
Ce sont 10 oeuvres qui ont été imaginées par des artistes des 4 coins du globe. Daniel Arsham a ainsi traduit son horloge en une version en plastique beaucoup plus abordable et accessible au grand public. Le studio japonais Gelchop a quant à lui créé une lampe qui reprend la célèbre clef Allen de Ikea indispensable pour monter les meubles.
L’ensemble des pièces de la collection Ikea Art Event 2021 seront disponibles en magasin et en ligne au mois d’avril.
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