Pourquoi Kyrie Irving veut-il faire annuler la reprise de la NBA ?

  • Kevin Cortinovis
  • 2 mois Ago
  • Basket
  • 8685 Views

Alors que la NBA se prépare toujours pour une reprise en juillet, un collectif de joueurs drivé par Kyrie Irving s’oppose à la reprise pour différentes raisons.

Il y a quelques jours, les propriétaires de franchises NBA votaient à 29 voix contre 1, pour la reprise de la NBA à Disney World Orlando, selon le récent plan proposé. Dès lors, les fans de basket-ball se sont mis à rêver quant à cette fin de saison qui approche, entre saison régulière, play-offs et bien sûr NBA Finals, avant les divers éléments de l’intersaison : Free-agency, draft ou autres trades.

Cependant, une ombre est apparue dans ce plan quand de nombreux joueurs se sont retournés contre cette reprise, militant pour un arrêt clair et net de la saison. A leur tête, Kyrie Irving, vice-président du syndicat des joueurs, s’oppose radicalement à cette reprise pour deux raisons légitimes.

Le décès de George Floyd au centre de toutes les attentions

La première de ces raisons est bien entendue liée à la mort de George Floyd le 25 mai 2020. En effet, selon le meneur des Brooklyn Nets, la reprise de la NBA aurait le don de détourner les effets des manifestations et mouvements de révoltes.

Je ne suis pas pour aller à Orlando. Je ne suis pas pour le racisme systémique et toutes ces conneries. Ça ne me semble pas honnête. Que nous voulions l’admettre ou non, nous sommes des cibles en tant qu’hommes noirs chaque nouveau jour où nous nous réveillons.

Kyrie Irving

Le joueur des Nets veut par conséquent que toutes les attentions restent focus sur les sujets sociaux qui pourraient être atténués par cette reprise et le rythme des matchs. Un point de vue soutenu par un autre joueur de la ligue particulièrement respecté, mais non nommé qui aurait par la suite déclaré : “Une fois que nous aurons recommencé à jouer au basket, les informations passeront du racisme systémique aux nouvelles du match de la nuit. C’est un moment crucial pour nous pour jouer et en même temps avoir un impact sur ce qui se passe dans nos communautés“. Des propos confirmés par Adrian Wojnarowski d’ESPN, très respecté journaliste NBA.

Kyrie Irving annuler reprise NBA

Les normes d’hygiène liées à la crise du Covid-19 engagées

C’est le second point qui divise énormément les joueurs. La crise sanitaire du Covid-19 est un point toujours chaud aux Etats-Unis puisque la crise peine à être contrôlée. La reprise à Orlando avait réussi à satisfaire et à rassurer les joueurs puisque ces derniers allaient être mis dans une “bulle” dans laquelle ils seraient constamment testés et suivis pour éviter tout problème.

Cependant, cette idée de bulle serait contrebalancée par le fait que les salariés de Disney World Orlando ne seraient pas soumis à ces mêmes tests et pourraient faire des allers-retours dans cette bulle sans être contrôlés et testés. Un point qui a évidemment donné froid dans le dos à de nombreux joueurs et qui devra être éclairci par le futur hôte de la compétition.

Kyrie Irving annuler reprise NBA

Qui pour la reprise ?

Face au front de la révolte, le front de la “reprise” continue de militer pour que cette très particulière saison 2019/2020 aille à son terme. À la tête de ce front, LeBron James, assure que la reprise ne détournera en rien le message de lutte contre le racisme lié à la mort de George Floyd. Un point largement soutenu par différents joueurs comme Austin Rivers, fils de Doc Rivers et meneur de jeu des Houston Rockets qui s’est insurgé contre Kyrie Irving pour assurer que la reprise serait bonne pour tous, dans le soutien au mouvement Back Lives Matter, comme pour donner du divertissement et de l’espoir à tous les jeunes fans afro-américains de NBA. Des propos très rapidement soutenus par Evan Fournier.

Enfin c’est Patrick Beverley, meneur des Clippers, qui a pris la parole hier pour assurer que la décision reviendrait finalement au choix du King.

Basketteurs, vous pouvez dire ce que vous voulez. Si LeBron James dit qu’il joue, nous allons tous jouer. Cela n’a rien de personnel, c’est juste le business.

Patrick Beverley

Kyrie Irving annuler reprise NBA

Quelles conséquences si cette saison ne va pas à son terme ?

Soyons honnêtes, si la NBA ne termine pas cette saison, les conséquences engagées seraient désastreuses et catastrophiques pour l’ensemble de l’écosystème NBA. Une non-reprise de la NBA devrait dès lors donner naissance à un nouveau Lockout et viendra affecter la saison suivante. Face à la gigantesque perte de revenus la NBA pourrait rompre le contrat qui l’allie au syndicat des joueurs.

Ensuite, il faut prendre en compte le business des franchises qui serait également très fortement impacté. Le Salary Cap de chaque franchise se verrait amputé et par conséquent les stars se verront signer de moins gros contrats, quand les plus petits contrats de rôle player seront tout simplement virés. Enfin, si la saison 2020/2021 se révèle impactée, il faudrait prendre en compte la baisse de revenus liée aux spectateurs, pour ceux dans les salles, comme ceux devant leurs télévisions avec les droits TV. Un engrenage de causes à effets qui pourrait complètement bouleverser la NBA. La reprise étant donc fondamentale pour l’institution NBA, comme pour tout son écosystème.

Kyrie Irving annuler reprise NBA

 

Pour le moment, nous n’en sommes pas la puisque la reprise est confirmée, cependant tout cela reste une affaire à suivre de très près.

Dans le reste de l’actualité Basketball, adidas Hoops va vraiment collaborer avec McDonald’s.

 

scroll up